samedi 20 avril 2024

Concours Science Factor 2021 - 2022

Culture scientifique et technique et environnement - 24 octobre 2021

Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement, CAST : promotion des sciences et des technologies, Carrousel

Ce concours vise à stimuler l'intérêt des jeunes pour l’innovation citoyenne, en les faisant travailler en équipes pilotés par des jeunes filles.

Le concours  Science Factor  (voir aussi page Eduscol) s'adresse aux élèves de classes de la sixième à la terminale. Les équipes candidates, de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille et peuvent être accompagnées par des étudiants, des enseignants ou des professionnels issus de filières scientifiques et techniques.

Les équipes doivent présenter une innovation citoyenne, dont le caractère novateur et l’utilité pour le bien commun (environnement, société, inclusion, etc..) devront être clairement démontrés lors du dépôt du projet.

Pour participer, elles doivent compléter un questionnaire en ligne sur la site internet ou la page Facebook du concours, et l’illustrer avec une vidéo. Les supports pour le projet sont variés, ils doivent correspondre à ceux avec lesquels les élèves se sentent le plus à l’aise (maquette physique ou graphique, prototype, présentation Powerpoint, map Minecraft, application). Les projets doivent être déposés avant le 31 janvier 2022.

8 Prix sont décernés : Prix Collège, Prix Lycée, Prix Lycée Professionnel,  Prix "Care", Prix Egalité Filles-Garcons, Prix ENGIE, Prix Orange Numérique, Prix Handinumérique de la mission handicap Sopra Steria.

Chaque équipe gagnante remporte des chèques cadeaux de 250 € par participant, ainsi qu’une couverture média des partenaires Science Factor et, depuis 2014, un accompagnement dans la durée avec un appui pour l’orientation.

Pour en savoir plus, voici  une fiche de présentation , des guides et conseils   pour les enseignants et un diaporama avec quelques exemples de projets.