jeudi 28 mars 2024

Colloque sur les métiers scientifiques au lycée d'Erstein

Culture scientifique et technique et environnement - 26 mars 2018

Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement, CAST : promotion des sciences et des technologies, Éducation artistique et culturelle

Vendredi 23 mars, le lycée Marguerite Yourcenar d'Erstein a accueilli plusieurs membres de l'association "Femmes et Sciences" pour une demi-journée sur les métiers dans les Sciences.

Le but de ce colloque intitulé  "Bac+3, bac+5, bac+8 : une grande diversité de métiers scientifiques" à destination des élèves de Premières S du lycée, était de promouvoir les sciences et techniques en général, et plus particulièrement auprès des filles, et d'encourager les jeunes à suivre une carrière scientifique.

Marie-Claire Cadeville, responsable des actions Femmes & Sciences Alsace, a mobilisé les membres de l’association qui ont répondu nombreuses à son invitation. Quatre intervenantes ont accepté de venir animer ce colloque, dans des domaines variés : - Maeva Rimlinger, responsable de la spectrométrie gamma pour l’envoi de déchets radioactifs au CERN à Genève, leur a présenté son parcours et les possibilités de métiers dans le domaine du nucléaire.
Marie-Christine Creton, ancienne directrice de l’INSA de Strasbourg, a encouragé les élèves à développer rigueur et enthousiasme dans une présentation intitulée  « Ingénieur-e, pourquoi pas moi ? »
Carmen Boisramé, directrice des opérations chez Technology and Strategy, représentante des  Femmes du Numérique, a détaillé les très nombreux métiers autour du numérique.
- Véronique Pierron-Bohnes, directrice de recherche au CNRS, a expliqué le parcours universitaire aboutissant à la soutenance d’une thèse pour devenir docteur en sciences.

Un temps d’échange à l’issue de chaque conférence a permis à la centaine d'élèves présents de poser des questions.Toutes les conférencières ont rappelé les  besoins en scientifiques dans notre pays  et ont invité les jeunes à être pragmatiques dans leur choix d’orientation, en se dirigeant vers des métiers porteurs d’emplois…et ils sont nombreux en Sciences !
Pour en savoir plus sur l'association Femmes et Sciences, cliquer ICI.