vendredi 29 mars 2024

Actualités de rentrée au Jardin des sciences et à la Maison pour la science en Alsace

Culture scientifique et technique et environnement - 1 octobre 2021

Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement, CAST : promotion des sciences et des technologies

Ateliers scientifiques, rencontres élèves-chercheurs, expositions, formation autour de l'espace (s'y rendre, y vivre, observer la Terre) à planifier pour élèves et enseignants

Réouverture des lieux d’animations à l’Université !
Le Jardin des sciences a le plaisir de vous annoncer la reprise des activités à l’Atelier des sciences, au musée de sismologie, au musée de minéralogie et au Planétarium, dans le respect des normes sanitaires actuelles. Les médiateurs et médiatrices scientifiques ont hâte de vous retrouver avec vos classes pour vivre ensemble des activités pédagogiques, ludiques et interactives.
 Pour plus d’informations

Les médiateurs et médiatrices dans vos classes
L’équipe de médiation du JdS vient à votre rencontre pour parler sciences ! Des ateliers pédagogiques sont proposés par niveau.
Cycle 3 | ‘‘Démarche scientifique’’ et ‘‘Les planètes dans mon école’’
Cycle 4 et lycée | ‘‘La biodiversité en Antarctique’’, ‘‘Ça chauffe en Antarctique’’ et ‘‘Le ciel en questions’’.
Pour plus d’informations

Demande de rencontres « élèves-chercheurs »
Vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour remplir une demande d’organisation d’une rencontre élèves-chercheurs dans votre classe : rencontre Femmes en sciences, conférence scientifique, témoignage de chercheurs... Ces rencontres auront lieu entre janvier et juin 2022.
Lien d’inscription en ligne

Pour vous donner envie d’accueillir des « rencontres Femmes en sciences », ou notre exposition « Femmes scientifiques », découvrez les portraits en vidéo de 3 femmes scientifiques réalisés dans le cadre de la Cordée de la réussite « Les sciences pour toutes et pour tous » :
Marie-Claire Pierret, géochimiste
Caroline Collard, physicienne
Juliette Godin, biologiste

Des expos pour faire parler

Le Jardin des sciences met à votre disposition gratuitement des expositions (bâches souples) à présenter dans votre établissement scolaire sur les thématiques suivantes : astronomie, développement durable, femmes en sciences, métier de chercheur.

Pour cette rentrée, les enseignants relais du JdS ont développé des ressources permettant d’exploiter ces expositions en vue de travailler l’oralité avec les élèves. Une belle opportunité pour sortir de l’habitude de l’exposé et encourager l’appropriation personnelle d’un sujet.

Pour plus d’informations

Concours de croissance de cristaux - parenthèse

Après huit éditions riches qui ont permis à plus de 10 000 élèves de l’Académie de Strasbourg de faire croire des jolis cristaux, le concours de croissance de cristaux fait une pause en 2021-2022.

Un mariage entre le Jardin et la Maison
Tout en gardant son identité propre et son inscription dans le réseau de la Fondation La Main à la pâte, la Maison pour la science en Alsace fait désormais partie du Jardin des sciences.  Ce rapprochement amènera une meilleure complémentarité entre actions de formation et activités envers les élèves et un enrichissement mutuel. Retrouvez l’offre de formation de la MSA

Graine de science - L’Espace - du 25 au 27 octobre 2O21
La Maison pour la science en Alsace vous propose une action hors-temps scolaire sur trois jours, pendant les vacances de la Toussaint, sur le thème de l’espace.
Les différents temps permettront d’explorer les défis techniques pour se rendre dans l’espace, la vie des astronautes et notamment les conséquences physiologiques sur l’organisme, et enfin les outils puissants d’observation de la Terre depuis l’espace, permettant de mieux comprendre le fonctionnement de notre planète.
 Pour plus d'informations