jeudi 14 décembre 2017

Partenaires

La Maison pour la science en Alsace

Depuis 2012, la Maison pour la science en Alsace accueille les professeurs des écoles et de collèges alsaciens.
En partenariat avec l’Université de Strasbourg et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, elle vise à rapprocher les enseignants du monde scientifique. Dans cette perspective, ses actions sont le fruit d’une collaboration entre intervenants du milieu de la recherche et du milieu éducatif.



Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg

Le Jardin des sciences, mis en place depuis septembre 2008 dans le prolongement de la Mission Culture Scientifique et Technique, regroupe les actions de diffusion de la culture scientifique et technique de l’Université de Strasbourg. 
Une équipe pluridisciplinaire élabore un programme complet d’activités destinées à tous les publics, sur le Campus, en Ville et dans tout le territoire régional.




La Nef des sciences

La Nef des sciences a pour mission de diffuser la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), c’est à dire de rendre accessibles au plus grand nombre et notamment aux jeunes, les sciences, techniques et industries, toutes disciplines confondues.

 

Les activités développées par la Nef des sciences :

  • les actions pour le public scolaire : Science on tourne ! (webcasts scientifiques pour lycéens), Colporteur des sciences, dossiers pédagogiques…
  • la création, l’animation et la diffusion d’expositions
  • le dialogue Science & société
  • l’animation de réseau, la fonction de centre de ressources, la coordination de manifestations comme la Fête de la science, etc.



Le Vaisseau

Le Vaisseau est un équipement éducatif du Conseil Général du Bas-Rhin dont le but est de faire découvrir les sciences aux enfants de 3 à 15 ans de manière ludique. La médiation humaine ou les expositions permanentes et temporaires permettent aux enfants d’appréhender les sciences et techniques sous un jour nouveau.





L'Ariena

L'Ariena (Association régionale pour l'initiation à l'environnement et à la nature en Alsace) est née d'une volonté régionale regroupant les associations, les collectivités et les administrations. Elle contribue à l'éducation de citoyens conscients et responsables à l'égard de la nature et de l'environnement.




Le Parc naturel régional des Vosges du Nord

Un Parc naturel régional est un territoire rural, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, qui s'organise autour d'un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.



Enseignant-relais de la Délégation académique à l'action culturelle auprès du Parc naturel régional des Vosges du Nord :


Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Un Parc naturel régional est un territoire rural, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, qui s'organise autour d'un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.



Enseignant-relais de la Délégation académique à l'action culturelle auprès du Parc naturel régional des Ballons des Vosges :


 

Le musée d'Histoire naturelle et d'ethnographie de Colmar

Le Musée d'Histoire naturelle et d'Ethnographie est une fenêtre ouverte sur la richesse et la diversité des collections.

Les missions :
• la promotion de l'étude des Sciences de la vie et de la Terre ;
• la diffusion de la connaissance scientifique à un large public ;
• l'éducation à l'environnement et à la sensibilisation au respect du patrimoine naturel et culturel.



Enseignante-relais de la Délégation académique à l'action culturelle auprès du Musée d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar :


 

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Le service pédagogique du Parc zoologique et botanique a été créé dans un souci d'information, de formation et d'éducation à l'environnement pour tous, sous différentes formules pédagogiques : plus de 20 thèmes peuvent être traités le biais d'une visite animée par un spécialiste ou sous le forme de jeux de découverte.

Les animateurs sont à l'écoute des enseignants et des élèves et fournissent les supports nécessaires à la réalisation de projets de la maternelle au lycée. 



Enseignante-relais de la Délégation académique à l'action culturelle auprès du Parc zoologique et botanique de Mulhouse :


 

Les musées Mulhouse Sud Alsace

Musées Mulhouse Sud Alsace est l’association fédératrice des 11 musées de Mulhouse et du sud Alsace. Elle a comme principale mission la mise en valeur de ce pôle qui constitue un des plus prestigieux réseaux de musées techniques et de civilisation industrielle d’Europe. Ces musées accueillent 650 000 visiteurs par an.

L’association s’est dotée d’un Service des Publics commun à l’ensemble des musées qui propose aujourd’hui une grande gamme de documents pédagogiques.




 

Maison des énergies de Fesssenheim

Grâce à ses 700 m2 d’espace d’exposition, la Maison des énergies permet aux visiteurs de se familiariser avec les énergies et d’éveiller la curiosité des plus jeunes pour l’électricité. Pour cela, les grandes découvertes qui ont jalonné l’histoire de l’électricité, les différents principes de fonctionnement de sa production et les enjeux qui y sont notamment liés sont mis en lumière tout au long du parcours de visite.

A la Maison des énergies, le visiteur suit un parcours thématique, interactif, ludique et pédagogique. Libre de ses découvertes, il peut profiter de maquettes construites autour des grands principes scientifiques et techniques. Dans une approche muséographique et scénographique, la Maison des énergies permet au visiteur de s’informer tout en s’amusant !