vendredi 15 décembre 2017

Parcours avenir

référence

Le parcours doit être conçu comme une ouverture culturelle, en articulation avec les contenus disciplinaires, permettant un enrichissement des représentations des métiers et des formations pour tous les élèves quel que soit leur projet d'orientation. Ce parcours se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés, tels l'accompagnement personnalisé au collège et au lycée, ou les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège ou encore les périodes de formation en milieu professionnel dans la voie professionnelle. (Extrait du BO n°28 du 9 juillet 2015)

S'informer sur le parcours

L'élève doit être doté d'outils d'information et acquérir des connaissances et des compétences qui lui permettent de comprendre l'environnement socio-économique proche, mais aussi un environnement plus éloigné, pour s'y projeter et se préparer à en devenir plus tard un acteur. À ces fins, un parcours qui s'adresse à tous les élèves du second degré de l'enseignement scolaire de la classe de sixième de collège à la classe de terminale du lycée général, technologique et professionnel, est institué par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République : parcours Avenir.

 

Textes officiels

 

Le bulletin officiel n°28 du 9 juillet 2015 fixe les cadres du parcours avenir, les enjeux et les trois grands objectifs, à savoir : 

  • Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel
  • Développer chez l'élève le sens de l'engagement et de l'initiative
  • Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

 

Ressources nationales

 

  • Le Conseil national éducation entreprise propose deux guides pratiques pour faciliter la relation école-entreprise (décembre 2015) : véritable « boîte à outils », ce guide permettra à chacun de découvrir les actions clés qu'il est possible de conduire pour favoriser la connaissance du monde économique et professionnel, développer l'esprit d'initiative des élèves et accompagner ces derniers dans l'élaboration de leur projet d'orientation.

 

Ressources académiques

 

 

Contenus de formations

 

Mettre en oeuvre le parcours

Pistes pédagogiques

 

  • L'ONISEP propose un ensemble de ressources pédagogiques pour la contribution des disciplines au parcours Avenir. Les disciplines associées, les collaborations à envisager, ou le temps nécessaire à la réalisation des activités sont systématiquement précisés.
  • Le portail EDUSCOL diffuse des fiches pédagogiques mais également la captation du séminaire "Mettre en oeuvre le parcours Avenir" Ces documents ont été créés pour aider les équipes des collèges et des lycées à mettre en oeuvre le parcours Avenir dans le cadre des actions pédagogiques menées en classes. Ils ont été réalisées en collaboration avec la DGESCO et l'ONISEP par des groupes de travail académiques qui ont associé des inspecteurs, des enseignants et des personnels d'orientation. 

 

 

 

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