mercredi 23 août 2017

Evaluation et brevet

référence

L'évaluation des acquis de l'élève, menée en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour le collège, est réalisée par les enseignants, avec, le cas échéant, la collaboration de l'équipe éducative. Elle a pour fonction d'aider l'élève à progresser et de rendre compte de ses acquis. Les élèves ainsi que les parents ou le responsable légal sont informés des objectifs, des modalités et des résultats de cette évaluation. Le bilan des acquis est régulièrement communiqué à l'élève et à ses représentants légaux par le chef d'établissement ou, en son nom, par le professeur principal, ou par un membre de l'équipe pédagogique. En fonction de ce bilan, les enseignants proposent des modalités d'accompagnement afin de permettre à l'élève d'atteindre les objectifs du cycle. (Extrait du décrêt du 31 décembre 2015 sur l'évaluation)

S'informer

Textes officiels

 

 

Ressources nationales

 

Enseigner

Pistes pédagogiques

 

  • Ressources en cours d'élaboration...

 

 

 

aller plus loin

Brigitte Marin, Marc Bru, L'évaluation et ses pratiques, Canopé, 2015 En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/levaluation-et-ses-pratiques.html

 

Rey Olivier, Feyfant Annie (2014) . Évaluer pour (mieux) faire apprendre . Dossier de veille de l'IFÉ, n°94 En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=94&lang=fr 

 

Olivier Rey (2012) . Le défi de l'évaluation des compétences . Dossier d'actualité Veille et Analyse, n°76 En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=76&lang=fr