vendredi 28 avril 2017

Enseignements pratiques interdisciplinaires

référence

Les enseignements pratiques interdisciplinaires concernent les élèves du cycle 4. Ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. [...] Chaque enseignement pratique interdisciplinaire porte sur l'une des thématiques interdisciplinaires suivantes : corps, santé, bien-être et sécurité ; culture et création artistiques ; transition écologique et développement durable ; information, communication, citoyenneté ; langues et cultures de l'Antiquité ; langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ; monde économique et professionnel ; sciences, technologie et société. Toutes les disciplines d'enseignement contribuent aux enseignements pratiques interdisciplinaires. (Extrait du BO n°27 du 2 juillet 2015)

S'informer

Textes officiels

 

 

Partenariats locaux

 

 

Ressources nationales

 

 

 

Se former

Contenus de formations

 

 

Travaux académiques

 

Enseigner

Pistes pédagogiques : des exemples d'EPI

 

Les EPI qui suivent sont proposés à titre d'exemples et de possibles pistes de réflexion et d'actions pour les mises en oeuvre de ces enseignements complémentaires. Ces exemples d'EPI sont pour la plupart issus de "GFA "(groupes de formation/action) académiques pilotés par des inspecteurs (IA-IPR) et rassemblant des professeurs.

 

Thématiques interdisciplinairesIntitulé de l'EPI et disciplines concernées
Langues et cultures de l'Antiquité
Langues et cultures étrangères / régionales
Transition écologique et développement durable
Sciences, technologie et société
Corps, santé, bien-être et sécurité
Information, communication et citoyenneté
Culture et création artistiques
Monde économique et professionnel
  • En cours d’élaboration...

 

 

aller plus loin

Catherine Reverdy (2016). L'utilisation de l'interdisciplinarité dans le secondaire. L'essentiel sur... IFE. En ligne : http://edupass.hypotheses.org/929 


Catherine Reverdy (2015). Eduquer au-delà des frontières disciplinaires . Dossier de veille de l'IFÉ, n°100 En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=100&lang=fr 

 

Francis Blanquart et Célin Walkowiak (2015). Croiser les disciplines, partager des savoirs. Cahiers pédagogiques, n° 521. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-521-Croiser-des-disciplines-partager-des-savoirs 

 

Catherine Reverdy (2013). Des projets pour mieux apprendre ? . Dossier d'actualité Veille et Analyse, n°82 En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr