samedi 20 avril 2024

Projet Erasmus+ KA1 intitulé ADAM (Accueil des élèves allophones et migrants)

Éducation artistique et culturelle - 28 janvier 2019

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Culture scientifique et technique et environnement, Musique et chant choral, Mémoires, patrimoine et musées, Lecture écriture, Cinéma, Théâtre, Danse et arts du cirque, Architecture, Arts visuels, photographie, design, Éducation aux médias

Le but est de former les participants pour mettre en place de nouveaux projets visant à favoriser l'intégration sociale des élèves allophones, en particulier celle des migrants, par l'accès à la culture.

20 écoles et établissements de l'académie de Strasbourg sont engagés jusqu'en 2020 dans un consortium piloté par la délégation académique aux relations internationales et aux langues vivantes (DARILV), la délégation académique à l’action culturelle (DAAC) et le GIP-FCIP
pour un projet Erasmus+ KA1 intitulé A.D.A.M. (Accueil des élèves allophones et migrants).

Ce projet permet aux personnels, enseignants et chargés de mission de partir dans 8 pays découvrir les politiques d’accueil des migrants et d'observer les pratiques pédagogiques innovantes pour favoriser la gestion de leur accueil, l'accès à la culture des élèves migrants et allophones et faciliter leur intégration.

Observer des pratiques, les analyser et les mutualiser afin de créer des formations et une base de données accessible et transférable, voilà l'objectif d' A.D.A.M. Ces méthodes utilisées pour toucher le public cible pourraient ensuite être proposées aux structures partenaires de la DAAC afin de créer un réseau à dimension européenne.

Nos collègues ont déjà eu l’occasion d’échanger avec leurs homologues et des responsables pédagogiques au Royaume-Uni en novembre 2018 !
Viendront bientôt les mobilités en Finlande, Norvège, Allemagne, Autriche, Espagne, Italie et Belgique.

En savoir plus sur le projet ADAM