mardi 23 avril 2024

Concours Arte Reportage 2019

Éducation aux médias - 25 mai 2019

Publié dans : Éducation aux médias

Un 2ème prix national pour les élèves du lycée Marc Bloch de Bischheim !

La finale de l'édition 2019 du concours Arte-CLEMI "Reportage" a eu lieu dans les locaux d'Arte à Strasbourg le 22 mai 2019.  Le jury composé des journalistes Claire Stephan et Patrick Schulze-Heil, présidé par Marco Nassivera, directeur de l'information d'Arte GEIE, a désigné les 1er, 2e et 3eprix de la catégorie Lycées.

Pour cette 15ème édition, Il s’agissait pour les élèves de monter un reportage à partir d’images d’un sujet diffusé dans ARTE Journal. e thèem de cette année était : "Comment bien cohabiter avec les ours".

Tous les reportages sélectionnés à ce concours sont disponibles sur la chaîne YouTube du Clemi et seront  bientôt publiés sur le site d'Arte

Un grand bravo aux élèves du lycée Marc Bloch de Bischheim  dont voici la production qui a été primée >>>

Avec ce reportage : "Nous avons voulu montrer comment la vallée du Béarn, se prépare à la réintroduction des ours. Nous souhaitions adopter plusieurs points de vue afin de présenter les différentes opinions sur cette réintroduction. Dans notre reportage, nous avons traité différents points. Nous avons d'abord montré pourquoi et comment réintroduire les ours puis nous nous sommes demandé comment les bergers perçoivent cette arrivée. Et enfin nous nous sommes questionnées sur le danger potentiel que les brebis pourraient encourir. En outre, nous avons aussi voulu démontrer qu’au-delà des apparences et de sa forte carrure, l’ours n’est qu’un danger fictif pour l’homme, contrairement aux idées reçues."