dimanche 22 octobre 2017

Supports de formation

INFAUX-INFO: 22 novembre 2016

L’information pléthorique à laquelle nous sommes confrontés nous force à réfléchir à ses sources, ses visées, ses apports. Quelle culture de l’information transmettre à nos élèves, quels regards critiques adopter face à l’information ?

 

Thomas Huchon, journaliste pour le site d'information Spicee a présenté sa démarche pour comprendre et décrypter le complotisme:

                - lien vers le site Spicee: https://www.spicee.com/fr

  - vers l'intégralité du doc sur le site de Canopé

 

Ateliers

Information scientifique : le grand détournement                                           

Descriptif : Manipulations, mensonges et idées reçues : quand les données chiffrées s'emballent. Découvrez des exemples liés aux sciences dans la publicité, les publications scientifiques et les croyances populaires. (Frédéric Malié et Stéphane Metz)

Support de l’atelier : la présentation en ligne

Reportage-vidéo                                            

Descriptif : Les outils forgés pour la compréhension des messages de propagande peuvent-ils aider à élucider et à mieux décrypter les partis pris idéologiques véhiculés dans certaines  productions audiovisuelles journalistiques ? (Jean-Charles Ambroise, Daniel Tardif et Frédéric Adloff)

Support de l'atelier : Le fichier PDF de l'atelier

 

La composition d'une photographie : un langage à part entière ?

Descriptif : Grâce à l'intervention de David Geiss, photographe de presse, nous nous interrogerons sur les points suivants : la perception du photographe, le suivi d’une ligne éditoriale, l’influence inconsciente d’un cadrage photo sur les stéréotypes et les représentations erronées de la réalité. David Geiss pointe du doigt les discriminations et les marginalisations dont les populations roms sont victimes. Comment la composition de ses photos traduit-elle cette dénonciation ? (Wanda Weisse et Laetitia Boulom)

 Support de l'atelier : à venir

 

Les réseaux sociaux : l'envers du buzz                                                                  

Descriptif : Les réseaux sociaux sont devenus des sources d'information à part entière. Mais les actualités relayées restent souvent partielles, orientées, si ce n’est fausses... Facebook, Twitter, Youtube etc hébergent et viralisent aussi toutes sortes de théories voire de complots qui s'appuient la plupart du temps sur des photos ou des vidéos hors contexte. Comment vérifier l'information qu'ils véhiculent ? Quels réflexes et quels outils mobiliser avec les élèves ? (Laetitia Ory, Carine Gigout)

Support de l’atelier : la présentation en ligne

 

Les dessous du Clemi Strasbourg !                                                                                   

Descriptif : présentation des ressources, dispositifs et grandes opérations du Clemi Strasbourg :

Dispositifs: classes à PEM, classes à PAC, projets du GIP acmisa, Opération #fabriquetonmédia, à venir: les résidences de journalistes (2017-2018)

Ressources: sites support de formation, dossiers pédagogiques, expos

Veille et partage de veille, formations…

Opérations: Les Toiles du Journalisme, SPME, Médiatiks  (Véronique Amerein, Sophie Philippi)

    Le padlet de présentation

 

Sur ces thématiques vous pouvez vous reporter au site crée par le Clemi Strasbourg qui donne des pistes de réflexion, ainsi que sur le site du Clemi national qui vient d’être refondé

 

http://educmedias2016.weebly.com/

 

 

http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/radicalisation-complotisme-et-reseaux-sociaux-comment-en-parler-sans-danger.html