mercredi 12 août 2020

Séances pédagogiques

Les fiches pédagogiques du Clémi

De nombreuses fiches conseils, fiches infos et fiches pédagogiques qui proposent un cadrage et des pistes d'activités !

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques.html 


Des idées d'activités d'EMI en ligne

Le CLEMI a conçu des activités d’éducation aux médias et à l'information à faire à la maison en autonomie et les met à disposition des enseignants pour que ceux-ci puissent les proposer sous format numérique à leurs élèves en fonction de thématique et de niveaux de classe. 

Chaque activité proposée comporte une "fiche enseignant" et "une fiche élève" à télécharger sur le site du CLEMI. Soucieux de garantir un accès simple à tous les élèves et enseignants dans des formats légers, nécessitant peu de bande passante, le CLEMI a choisi de proposer ces activités en fichiers aux formats "Pdf" et "Doc" à télécharger.  

https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/activites-pedagogiques-en-ligne.html 


Les brochures pédagogiques du Clémi

La brochure Education aux médias et à l'information : école, collège, lycée

 

On y trouve notamment :

  • Le focus Déclic' Critique, qui présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l'esprit critique des élèves. 
  • Une partie est consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique mais aussi mieux la valoriser.
  • Dans la partie 1er degré, vous trouverez les ressources nécessaires pour découvrir la presse, vérifier les images sur internet ou encore analyser un journal télévisé. 
  • La partie 2nd degré va s'intéresser à la publicité cachée, au journalisme de vérification, mais aussi aux nouveaux formats de l'info, comme la «story».

https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Brochures/EMI2019/BrochureEMI2019.pdf  

 

La brochure L'éducation aux médias et à l'information à l'école primaire - édition 2018

 

Comment apprendre aux élèves à analyser l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion ? Comment favoriser la compréhension et un usage raisonné des médias, notamment numériques ? 

Avec cette brochure, le CLEMI souhaite encourager les professeurs des écoles à mettre en œuvre des activités en EMI, tout en répondant à leurs besoins spécifiques. Ainsi, elle met à disposition 11 fiches pédagogiques et 3 fiches intercycles. Chacune d’elle propose des références aux programmes, un déroulement avec des activités concrètes, une durée indicative, des repères pour l’évaluation, des suggestions de traces écrites et des ressources. Ces fiches ont été validées et enrichies par un comité pédagogique, garant de la qualité et de la pertinence du contenu.

https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/CLEMI_brochure_EMI_Premier_Degre_2018.pdf 

+ Des ressources d'accompagnement pour mettre en place les activités décrites dans la brochure.

 

 


Exemples de séances et d'activités proposées par des enseignants de l'académie dans le réseau Clémi Strasbourg

 

Des questionnaires de découverte des médias au collège Bois Fleuri par Caroline Ziegler de Schweighouse-sur-Moder

  • Comment démêler le vrai du faux ? - Niveau 5è  :  .pdf  /   .odt
  • A la découverte des médias d'information - Niveau 4e  :  .pdf  /   .odt
  • Comment démêler le vrai du faux ? - Niveau 4e-3e  :  .pdf  /   .odt

 

"Cure de désinfox" : un jeu-concours en ligne au lycée le Corbusier d'Illkirch

Clickbaits, hoaxes, parodies, complots, fake news ? Faites le test, menez l'enquête, saurez-vous distinguer le vrai du faux ?

Le jeu

 

"Info Intox : le défi" : jeu interactif au lycée Rudloff de Strasbourg

Jeu en ligne pour apprendre à déméler le vrai du faux face à une actu ou une image sur le net

Le jeu