lundi 16 septembre 2019

Publications

Nouvelle édition "Education aux médias et à l'information" 2019 !

Cette édition 2019-2020 a été entièrement revue et augmentée afin d'approcher au mieux les besoin des nouveaux enseignants. Elle s'adresse aussi bien au 1er qu'au 2nd degré.
Vous y trouverez notamment : 

  • Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...), afin de  présenter les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre .
  • Le focus Déclic' Critique, qui présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l'esprit critique des élèves. 
  • Une partie est consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique mais aussi mieux la valoriser.
  • Dans la partie 1er degré, vous trouverez les ressources nécessaires pour découvrir la presse, vérifier les images sur internet ou encore analyser un journal télévisé. 
  • La partie 2nd degré va s'intéresser à la publicité cachée, au journalisme de vérification, mais aussi aux nouveaux formats de l'info, comme la «story».

Télécharger la brochure 2019-2020 (PDF)


Dossier de ressources sur la crise migratoire dans les médias

Depuis 2015, la “crise migratoire” s’invite régulièrement dans le débat public en France et en Europe, relayé par les politiques, les médias et les réseaux sociaux. Elle trouve aussi de nombreux échos en classe, tant par l’émotion suscitée auprès des élèves par les nouvelles des naufrages et des sauvetages en Méditerranée, mais aussi parce que les éléments d’analyse manquent aux enseignants pour décrypter rigoureusement le discours médiatique sur le phénomène migratoire et la complexité des circuits empruntés par l’information.

Le dossier présenté ici est issu d’une collaboration inédite entre le Musée national de l’histoire de l’immigration, le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias

d’Information (CLEMI) et l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (CELSA). Il propose, à travers un certain nombre d’études de cas, des ressources pour comprendre et décrypter ces discours médiatiques ainsi que leur traitement ou reprise sur les réseaux sociaux.

Pensé à destination des enseignants du second degré, ce dossier intéressera aussi bien les enseignants d’histoire-géographie-éducation civique que leurs collègues de français, de lettres, de langues vivantes et plus largement les enseignants investis dans l’éducation aux médias.

 

Accéder au dossier

 

 


Dossier pédagogique SPME 2019

Le dossier pédagogique 2019, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au nouveau thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école : L’information sans frontières ?

Pour le télécharger


Brochure "médias et information : on apprend" édition 2018-2019

 

L'édition 2018-2019 de la brochure "Médias et Information, on apprend !" est parue. Les enseignants pourront y trouver : des informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...), les dispositifs et ressources utiles du CLEMI (Déclic' Critique, Semaine de la presse et des médias dans l'école, concours Médiatiks, #ZéroCliché, ...), des pistes d'activités pédagogiques en éducation aux médias et à l'information à réaliser en classe.

'édition 2018-2019 est composée de trois parties :

-  Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre.

- Le focus Déclic' Critique présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI. Objectif ? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information.

- Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.). Des ressources à destination des publics spécifiques sont également mises à disposition.

Pour y accéder

 

 


Le guide pratique "Famille Tout écran"

Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser les enseignants sur les pratiques médiatiques des élèves.

En savoir plus


Le guide du média lycéens

Pour aider les élèves et les enseignants qui veulent créer un média lycéen, le CLEMI publie une réédition de sa brochure "Créez votre média lycéen", parue en 2015. Elle propose à celles et ceux qui veulent se lancer dans l’aventure quelques pistes de réflexions, des conseils et de nombreuses ressources pour accompagner vos premier pas.

Pour y accéder