samedi 23 novembre 2019

Information, désinformation et esprit critique

Site Clemi Strasbourg sur la formation de l'esprit critique (2016)

Avec ce site : https://educmedias2016.weebly.com

  • découvrez comment valider une source internet
  • appréhendez les éléments de base de l'analyse d'image
  • comprenez comment garder la maîtrise de vos traces numériques
  • cernez les concepts d'information, désinformation et complotisme

Une production de Véronique Amerein, professeure documentaliste au lycée Sainte Clotilde de Strasbourg et correspondante Clémi Strasbourg.

 

 

 

 


La construction de l'information : un site ressources

Un site pédagogique pour aborder cette question avec les élèves.

Il est le fruit du travail d'un Groupe Professionnel de Secteur réunissant des professeurs de lettres histoire et des professeurs-documentalistes dans l'académie de Strasbourg.

Accéder au site dédié

Découvrir une sélection de ressources permettant d'aborder l'objet d'étude "La construction de l'information" en classe de seconde de la voie professionnelle

 

 


"30 secondes avant d'y croire"

« Comment lutter contre la désinformation ? Il suffit de prendre 30 secondes avant d’aimer, partager ou commenter une nouvelle. 30 sec pour lire, vérifier la Source,  réveiller son Esprit critique, Comprendre le but du message ».

Lutter contre la désinformation : c’est le but de cette formation que la Fédération professionnelle des journalistes du Québec veut offrir aux étudiants du 2e cycle des écoles secondaires.

De tout temps, direz-vous, il y a eu des fausses nouvelles, mais le phénomène s’est amplifié depuis l’avènement du web et des réseaux sociaux. L’élection au sud de nos frontières du président Donald Trump a même popularisé le terme « fake news » qui sert parfois à qualifier tant les fausses nouvelles que celles qui déplaisent. Il est normal qu’une grande confusion se soit installée et que plusieurs aient de plus en plus de mal à discerner le vrai du faux dans toutes les informations qui circulent.

Cette formation vise donc à donner des réflexes aux jeunes pour repérer les fausses nouvelles et à mieux comprendre aussi l’impact qu’elles peuvent avoir dans la société. Nous voulons contribuer à forger leur sens critique, quel que soit le média d’information utilisé.

 

  • Qu’est-ce qu’une fausse nouvelle ?
  • Pourquoi invente-t-on des fausses nouvelles ?
  • Impacts des fausses nouvelles
  • Pourquoi partage-t-on les fausses nouvelles ?
  • Rôle des médias

 

Ce site et ces fiches ont été développées par l’Agence Science-Presse pour le projet 30 secondes avant d’y croire de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec

Découvrez ici #30secondes avan td'y croire

 

 


Info-Infaux (journée académique Clemi 2016)

L’information pléthorique à laquelle nous sommes confrontés nous force à réfléchir à ses sources, ses visées, ses apports. Quelle culture de l’information transmettre à nos élèves, quels regards critiques adopter face à l’information ?

 

Thomas Huchon, journaliste pour le site d'information Spicee a présenté sa démarche pour comprendre et décrypter le complotisme:

                - lien vers le site Spicee: https://www.spicee.com/fr

  - vers l'intégralité du doc sur le site de Canopé

 

Ateliers

Information scientifique : le grand détournement                                           

Descriptif : Manipulations, mensonges et idées reçues : quand les données chiffrées s'emballent. Découvrez des exemples liés aux sciences dans la publicité, les publications scientifiques et les croyances populaires. (Frédéric Malié et Stéphane Metz)

Support de l’atelier : la présentation en ligne

Reportage-vidéo                                            

Descriptif : Les outils forgés pour la compréhension des messages de propagande peuvent-ils aider à élucider et à mieux décrypter les partis pris idéologiques véhiculés dans certaines  productions audiovisuelles journalistiques ? (Jean-Charles Ambroise, Daniel Tardif et Frédéric Adloff)

Support de l'atelier : Le fichier PDF de l'atelier

 

La composition d'une photographie : un langage à part entière ?

Descriptif : Grâce à l'intervention de David Geiss, photographe de presse, nous nous interrogerons sur les points suivants : la perception du photographe, le suivi d’une ligne éditoriale, l’influence inconsciente d’un cadrage photo sur les stéréotypes et les représentations erronées de la réalité. David Geiss pointe du doigt les discriminations et les marginalisations dont les populations roms sont victimes. Comment la composition de ses photos traduit-elle cette dénonciation ? (Wanda Weisse et Laetitia Boulom)

 Support de l'atelier : à venir

 

Les réseaux sociaux : l'envers du buzz                                                                  

Descriptif : Les réseaux sociaux sont devenus des sources d'information à part entière. Mais les actualités relayées restent souvent partielles, orientées, si ce n’est fausses... Facebook, Twitter, Youtube etc hébergent et viralisent aussi toutes sortes de théories voire de complots qui s'appuient la plupart du temps sur des photos ou des vidéos hors contexte. Comment vérifier l'information qu'ils véhiculent ? Quels réflexes et quels outils mobiliser avec les élèves ? (Laetitia Ory, Carine Gigout)

Support de l’atelier : la présentation en ligne

 

Les dessous du Clemi Strasbourg !                                                                                   

Descriptif : présentation des ressources, dispositifs et grandes opérations du Clemi Strasbourg :

Dispositifs: classes à PEM, classes à PAC, projets du GIP acmisa, Opération #fabriquetonmédia, à venir: les résidences de journalistes (2017-2018)

Ressources: sites support de formation, dossiers pédagogiques, expos

Veille et partage de veille, formations…

Opérations: Les Toiles du Journalisme, SPME, Médiatiks  (Véronique Amerein, Sophie Philippi)

    Le padlet de présentation

 

Sur ces thématiques vous pouvez vous reporter au site crée par le Clemi Strasbourg qui donne des pistes de réflexion, ainsi que sur le site du Clemi national qui vient d’être refondé

 

http://educmedias2016.weebly.com/

 

 

http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/radicalisation-complotisme-et-reseaux-sociaux-comment-en-parler-sans-danger.html


Vérification de l'image

Voici un document padlet qui recense :

  • les principaux outils utiles à la vérification de l'image,
  • des exemples de séances pédagogiques pour la classe,
  • des ressources vidéos et points synthétiques sur la question utiles pour la construction de vos propres interventions en classe,
  • une bibliographie
  • et des exemples d'images susceptibles d'être utilisées pour mettre au défi les élèves 

https://padlet.com/cdirouault/image

Un travail de Laurence Grammard, professeure documentaliste, Clemi Paris.

 

 

 


L'information scientifique

Voici un document padlet qui propose de faire le point sur la démarche d''information scientifique :

  • des ressources documentaires scientifiques sur le sujet
  • des ressources didactiques
  • des ressources pédagogiques
  • des chaînes YouTube scientiques
  • des émissions radiophoniques scientifiques
  • l'esprit critique 
  • à venir : différents types d'acticités en classe

https://padlet.com/agprofdoc/87sck6ljdyvf

Un travail de Carine Gigout et Arnaud Galeotti, professeurs documentalistes, Clemi Strasbourg.

 

 

 


Exposition "Fausses nouvelles" de la BNF

Fake, hoax, désinformation, manipulation... Faites le point avec l'exposition proposée par la BNF et le CLEMI !

Elle permet de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux.

Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique. 

Sur le site de la BNF, en téléchargement basse ou haute définition 

 

 


identitenumerique.org : construire une identité positive à l'ère du numérique

Ce site québécois s’avère particulièrement intéressant par son ambition : plutôt que moraliser les pratiques, amener les jeunes à verbaliser leurs réflexions éthiques.

Il est aussi riche par son contenu : pour le primaire et le secondaire, il propose des capsules vidéo qui sont supports de sujets de discussion et d’activités pédagogiques. Les sujets abordés sont variés : identité, traces, algorithmes, affirmation de soi, influence des autres, stéréotypes …

Le site se veut évolutif et contributif : les enseignants sont invités à envoyer leurs propres productions.

https://www.identitenumerique.org


Des pistes ludiques pour déjouer les canulars en classe

Les professeurs documentalistes de l'académie de Lyon ont compilé des pistes ludiques pour faire travailler les élèves sur la notion de fake news et de complotisme.

Définitions, jeux en ligne tels que "Canular ou vérité" "Hellink", "Facticious", "Fake it to make it", "Bad news", "What the fake"... et une sélection expliquée de ressources vidéo telles que "Clés des médias", "Data science vs fake", "Hygiène mentale"... 

Lien vers la compilation


Emission radio France culture "Qu'est-ce que l'esprit critique ?"

L’esprit critique sera le moteur de la pensée même. Mais comment le définir ? Par quoi le caractériser ? Et surtout, comment l’enseigner, le faire vivre, voire le critiquer en vertu de lui-même ?

"La conversation scentifique" d'Etienne Klein sur France culture a consacrait un numéro à l'esprit critique en septembre 2019, avec comme invité Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot, auteur notamment de « La démocratie des crédules " et de "Déchéance de rationalité ».

A réécouter ici >>

 


Les biais cognitifs

A propos des biais cogniitfs, ces mécanismes qui influencent nos prises de décisionsvoire altèrent notre raisonnement :