mardi 15 octobre 2019

Expositions pour l'EMI

Expo BNF "La presse à la une"

Depuis les mazarinades et la Gazette de Théophraste Renaudot jusqu’aux médias en ligne, l’exposition retrace l’histoire de la presse écrite d’information générale en France du XVIIe siècle jusqu’à nos jours.

 

Vous pouvez la réserver auprès de Sophie Philippi coordonnatrice académique pour le CLEMI  sophie.philippi@ac-strasbourg.fr

 

Accédez à une version numérique de l'expo en ligne

L'exposition est aussi en téléchargement à cette page


Planches de dessins de presse de l'illustrateur Adrià Fruitós

Une sélection d'une dizaine d'oeuvres du dessinateur Adrià Fruitós parues dans la presse, afin de questionner l'actualité par l'illustration et découvrir le style incomparable de cet artiste strasbourgeois.

 

Qui est Adrià Fruitós ?

Il fait partie de la relève des dessinateurs de presse. A seulement 35 ans, installé à Strasbourg depuis un peu plus de 10 ans, il travaille pour la presse nationale et internationale. Il a suivi des études d'art à Barcelone puis à l'ESAD de Strasbourg. Il a débuté sa carrière comme illustrateur jeunesse.

Ses clients sont par exemple The New York Times, Le Monde, Libération, RevueXXI, L'Obs, Sciences humaines, Les Inrocks…

Ses images sont colorées, d'une lecture rapide et efficace et portent des messages politiques forts. Symboles, humour et palette de couleurs très contrastées sont la signature de cet artiste à l'esthétique graphique immédiatement identifiable.

 

Exemple d'accrochage dans un CDI en 2018/2019

 

Disponible à l'Hôtel du Département, contact : Maryse Brezillon, chargée de communication, direction de la communication, service relations aux publics.

maryse.brezillon@bas-rhin.fr

03 88 76 60 85


Planches de dessins de presse de l'illustrateur Jochen Gerner

Pour explorer l'actualité autrement avec les planches "Repères" de Jochen Gerner issues du journal Le 1.

Exposition très utile pour réfléchir avec les élèves aux modes narratifs, pour imaginer des ateliers de sketchnote ou simplement développer l’appétence des élèves pour l’actualité.

 

Qui est Jochen Gerner ? Vous avez certainement déjà croisé ses dessins dans Le Monde, Les Inrockuptibles, Le Journal des arts et depuis 4 ans dans l’hebdomadaire Le 1 auquel le CDI est abonné ! D’origine nancéenne, Jochen Gerner est auteur et dessinateur et il construit un travail de réflexion sur l’image imprimée, aux frontières de la BD, du sketchnote et de l’art contemporain. Avec un style bien à lui, il excelle dans l’art de la synthèse et travaille la forme, le signe, la typographie ou l’onomatopée. Lauréat du prix Drawing now en 2016, il fait aussi partie de l’OuBaPo : l’Ouvroir de bande dessinée potentielle, un collectif expérimental dont le principe est de produire des BD sous contrainte artistique volontaire. Jochen Gerner réfléchit aux modes narratifs et aux nouvelles formes d’écritures journalistiques : bref, à la manière de raconter les choses autrement !

 

En savoir plus et voir des photos : exposition exploitée dans un CDI en 2018/2019

 

Disponible à l'Hôtel du Département, contact : Maryse Brezillon, chargée de communication, direction de la communication, service relations aux publics.

maryse.brezillon@bas-rhin.fr

03 88 76 60 85


Expo "Cartooning for Peace : Dessins pour la paix"

De manière simple et efficace, cette exposition aborde les thématiques chères à Cartooning for peace : Qu’est-ce que le dessin de presse ? Peut-on rire de tout ? La liberté d’expression, Dessins et religions, La censure ou encore le rôle d’internet dans la propagation des idées…

Elle offre aussi la possibilité d’explorer ces questions à l’aide d’exemples d’illustrations de presse et de caricatures dénonçant le racisme, la situation au Proche-Orient, celle des enfants dans les conflits ou encore celle du droit des femmes dans le monde.

 

Un exemple d'exploitation dans un CDI en 2018.

Plus d'infos sur le site de Cartooning for peace : portolio, fiche technique et livret pédagogique ici

 

Réservez la auprès de Sophie Philippi coordonnatrice académique pour le CLEMI sophie.philippi@ac-strasbourg.fr


Expo "TOPO du reportage à la BD"

La revue TOPO, qui parle d'actualité en bande-dessinée, propose 24 planches d'exposition en 2 parties :

 

- les étapes de réalisation d'un reportage en BD et

- comment raconter l'éctualité en BD

 

Comment fabrique-t-on un reportage en bande dessinée ? Comment décrypter l’info avec du dessin ? Richement illustrée, cette exposition propose de faire découvrir comment TOPO parle d’actualité aux jeunes. Elle peut servir de support à une séquence sur la lecture de la presse ou être utilisée pour compléter l’étude d’un reportage de TOPO.

 

Cette exposition est proposée à titre gracieux pendant 15 à 30 jours. Elle comprend 24 panneaux en Forex® de 50 sur 70 cm.

Pour réserver, vous pouvez envoyer un mail à agnes@toporevue.fr en indiquant le nom de votre établissement ainsi que les dates auxquelles vous souhaiteriez louer l’exposition.

 

Elle est aussi à télécharger ici

A exposer en lien : les planches du reportage BD sur les théories du complot à télécharger ici


Expo "Cartooning for peace : Dessine-moi la guerre"

Un siècle sépare certains dessins de presse sur les guerres et pourtant de nombreux points communs les relient. Affichés sur une dizaine de panneaux, ils constituent un parcours qui pourrait devenir un jeu si les thématiques répertoriées n’étaient pas dramatiquement présentes à chaque conflit. Pour exemple : les enfants dans la guerre ou les armes chimiques.

 

L’exposition produite est composée de 10 panneaux éclairant les grands thèmes de la guerre (les chefs de guerre, les combattantes, les armes chimiques …) par les regards croisés des dessinateurs de presse de 1914 à nos jours. Elle questionne ainsi la place du dessinateur dans les conflits en comparant le rôle des dessinateurs propagandistes de 1914 aux dessinateurs journalistes et critiques d’aujourd’hui.

 

Exemple d'exploitation dans un CDI 

Découvrir l’exposition en format Calameo ici.

Portfolio

Livret pédagogique enseignants

Livret pédagogique élèves

 

Pour recevoir l’exposition « Dessine-moi la guerre » dans votre établissement, contactez directement Isabelle MATHIEU à Canopé Nancy-Metz : isabelle.mathieu@ac-reims.fr 

( Attention : l'établissement devra avoir contracté un abonnement établissement auprès de Canopé pour pouvoir l'emprunter gratuitement).

 

 


Expo BNF "Fausses nouvelles"

Fake, hoax, désinformation, manipulation... Faites le point avec l'exposition proposée par la BNF et le CLEMI.

Elle permet de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux.

 

Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique. 

 

Fiche de présentation de l'exposition 

Sur le site de la BNF, en téléchargement basse ou haute définition 

 


Expo "Cartooning for peace : Dessine-moi le droit"

Dans le cadre du projet « Educadroit », le Défenseur des droits et Cartooning for Peace ont réalisé une exposition pour les enfants et les jeunes. « Dessine-moi le Droit » propose d’aborder différentes thématiques du droit sous un angle humoristique et décalé. Onze kakémonos comportant des dessins et des caricatures abordent les thématiques suivantes :

 

  • Le droit, c’est quoi ?
  • Qui crée le droit ?
  • Tous égaux devant la loi ?
  • Qui protège le droit et les droits ?
  • Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?
  • Moins de 18 ans, quels droits ?
  • Est-ce que les droits s’appliquent tout le temps ?
  • Le droit international et le droit européen, c’est quoi ?
  • Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?
  • Défendre nos droits, changer la loi !

 

Pour télécharger l'exposition complète, cliquez ici.

Le Défenseur des droits a travaillé sur l'exposition "Dessine-moi le Droit" en partenariat avec Cartooning for Peace et propose un parcours pédagogique à découvrir ici

 

Pour emprunter gratuitement l’exposition au format kakémono,  il faut écrire à : educadroit@defenseurdesdroits.fr

 

 

Expo BNF "La laïcité en questions"

Cet ensemble de dix affiches propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions, des mises en perspective accompagnées d'une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse...), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs.

Les sujets traités permettent de répondre, dans un langage simple et direct, aux interrogations ou aux inquiétudes. 
 

Pour télécharger les affiches :

 

La laïcité ennemie des religions ?Des limites à la liberté d'expression ?Peut-on rire de tout ?Pourquoi interdire les signes ostensibles d'appartenance religieuse dans l'école publique ?Jusqu'où respecter les différences ?Peut-on tout tolérer ?Partager une culture commune ?Tuer au nom de Dieu ?La laïcité principe universel ?Quelques textes de référence

 

Exposition complète et ressources complémentaires sur le site de la BNF 


Cette exposition peut aussi être commandée auprès du référent laïcité de chaque académie.

Contact dans l'académie de Strasbourg : pole.civique@ac-strasbourg.fr