jeudi 20 février 2020

Etude des réseaux sociaux

Série documentaire "Dopamine" sur Arte

8 épisodes insolites sur 8 applications décryptées pour comprendre comment elles nous rendent accros !

Les effets des réseaux sociaux sur le cerveau, l'économie des applications numériques... pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation.

 

Pourquoi sommes-nous autant dépendants à certaines applis ? Cette websérie documentaire décalée nous dévoile les coulisses et les ressorts mis en œuvre par huit applis qui nous rendent accros : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Tinder, Candy crush, Uber, Youtube)
 
Au cœur de la révolution digitale qui bouleverse notre vie et nos usages, les applis à succès sont aussi celles qui ont le mieux intégré l’art de concevoir des « produits d’accoutumance ».
Dopamine, du nom de la molécule responsable du désir, de la motivation et de l’addiction, passe en revue 8 applis et nous dévoile le circuit de la récompense qui transforme nos vies et nous rend accros à ces applis.
Une enquête ludique (développée avec l’INRIA) et décalée (à base d’images détournées) sur la captologie, cette science inquiétante qui cherche à provoquer notre dépendance.

 


Support de formation sur les RSN

Support de formation sur les réseaux sociaux au regard de l'enseignement de SNT en Seconde GT, conçu par le Clemi et la Dane de l'académie d'Orléans-Tours

 


Guide d'utilisation des réseaux sociaux

Le CLEMI associé à la DANE de Paris publie un guide sur l'usage pédagogique des réseaux sociaux.

Ce guide doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon responsable, sécurisée et fiable, en toute sérénité.

 

Ce guide propose des règles de bon usage numérique pour un comportement éthique, responsable, fiable et sécurisé sur Internet.

 

Aux enseignants, il apporte des solutions concrètes pour mener leur projet pédagogique sur les réseaux sociaux, tout en rappelant les étapes élémentaires et les précautions à prendre pour le mener en conformité avec les règles du droit (liberté d’expression, droit à l’image et de diffusion de contenus, données à caractère personnel).

 

Son ambition est double :

  • Aider les enseignants à connaître et maîtriser les étapes nécessaires à la mise en place d’un usage pédagogique d’un ou plusieurs réseaux sociaux ;
  • Présenter des exemples inspirants d’utilisation pédagogiques des réseaux sociaux en classe.

 

Accédez au guide en pdf