dimanche 27 septembre 2020

#Zérocliché

À vos plumes, micros et caméras ! Le concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille…

Ce concours est organisé en collaboration avec le magazine Causette, le site Les Nouvelles News, l’émission Les terriennes- TV5Monde et le Défenseur des Droits.

La question de l’égalité entre les femmes et les hommes est omniprésente dans l’actualité et constitue une priorité nationale au centre des enjeux éducatifs en général et de l’éducation aux médias et à l’information en particulier. 

Chaque année le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons propose d’aborder avec vos élèves la question des stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias, l’école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio.

Il s’agit, pour les élèves individuellement ou collectivement de réaliser une production médiatique (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo) déconstruisant les stéréotypes sexistes.

Les modalités 2020

Plusieurs formats médiatiques sont acceptés : 

  • Texte comprenant un titre, un chapô, une signature (prénom.s, nom.s de l’auteur, niveau de la classe, nom de l’établissement, ville).
  • Dessin de presse
  • Affiche
  • Audio et vidéo : privilégiez les formats courts

Il est impératif que la production soit en langue française ou traduite/sous-titrée en langue française si le média est en langue étrangère.

Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...). 

Date limite d’inscription au concours et de dépôt des productions : 6 avril 2020

Le jury décernera 6 prix : 2 prix école, 2 prix collège, prix lycée

Prix spéciaux du jury et mentions spéciales : Le jury, en plus des critères énoncés ci-dessus, et en fonction des productions se réserve le droit de décerner des prix spéciaux et des mentions spéciales

Téléchargez le règlement du concours 2020 ici