#Zérocliché

 

Le concours #ZéroCliché propose aux élèves de la maternelle au lycée de questionner et de déconstruire les stéréotypes sexistes dans l’espace public, les médias, le sport, la mode, l’école, la vie professionnelle ou la famille.

 

Il s’agit, pour les élèves individuellement ou collectivement de réaliser une production médiatique (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo) déconstruisant les stéréotypes sexistes.

 

Ce concours est organisé en collaboration avec le magazine Causette, le site Les Nouvelles News, l’émission Les terriennes- TV5Monde et le Défenseur des Droits.

 

Consultez la page dédié au concours sur le site national du CLEMI


Les modalités 2021

 

Plusieurs formats médiatiques sont acceptés : 

 

  • Texte comprenant un titre, un chapô, une signature (prénom.s, nom.s de l’auteur, niveau de la classe, nom de l’établissement, ville).
  • Dessin de presse
  • Affiche
  • Audio et vidéo : privilégiez les formats courts

 

attetion : il est impératif que la production soit en langue française ou traduite/sous-titrée en langue française si le média est en langue étrangère.

 

Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...). 

 

Les productions lauréates seront publiées sur le site du CLEMI sous licence Créative Commons BY-NC-SA .
L’inscription au concours vaut acceptation pleine et entière du règlement.

 

Inscriptions :

 

Contribuez au concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons entre le 8 mars et le 9 avril 2021 via le formulaire dédié.

 

  • Le jury décernera 6 prix : 2 prix école, 2 prix collège, prix lycée
  • Prix spéciaux du jury et mentions spéciales : Le jury, en plus des critères énoncés ci-dessus, et en fonction des productions se réserve le droit de décerner des prix spéciaux et des mentions spéciales

 

Calendrier :

 

  • Date limite d’inscription au concours et de dépôt des productions : 9 avril 2021
  • Réunion du jury Zéro Cliché et parution des résultats :  juin 2021

 

Téléchargez le règlement du concours 2021 ici

 


Ressources

 

Sur la page actualisée du concours du site national du CLEMI, vous pourrez consulter les nouvelles ressources pédagogiques - notamment le livret conçu autour de la série d'animation Chouette Pas Chouette.

 

A noter également, deux autres ressources de formation :

- le parcours de formation m@gistère sur les stéréotypes sexistes 

- le parcours de formation conçu par le CLEMI Créteil et le CSA sur l’égalité entre les hommes et les femmes dans les médias

 

Le dossier pédagogique de la SPME 2021 consacre aussi un dossier aux stéréotypes : « Comprendre et déconstruire les stéréotypes dans les médias ».