dimanche 27 septembre 2020

Océan et climat : graines de reporters scientifiques

L’opération vise à offrir aux collégiens et lycéens l'opportunité d'être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur Science-Société : les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial. 

L’équipe pluridisciplinaire d’enseignants (2 a minima) a choisi l’un des 10 thèmes liés à la problématique « Océan et Climat » présentée par le site www.lesdessousdelocean.com en vue de la production d’une vidéo (a minima) de 3 minutes.

Les finalités éducatives

  • Donner le goût des sciences : explorer le monde de la recherche en action, découvrir le métier et les parcours de chercheurs, pour mieux comprendre les enjeux planétaires majeurs qui lient Océan et Climat.
  • Éduquer au développement durable : à travers une approche systémique centrée sur l’océan, le changement climatique et les crises écologiques, comprendre l’impact sur les hommes et le monde du vivant en général.
  • Initier à la fabrication de l’information scientifique apprendre à s’informer et à développer des contenus rigoureux. En se mettant dans la peau du journaliste scientifique, les jeunes abordent la question des sources d’information, la vulgarisation, l’enquête, la question de l’éthique…
  • Développer une citoyenneté active développer l’esprit critique, la curiosité, la créativité et l’esprit d’initiative.
  • Développer les compétences numériques s’approprier des techniques numériques pour analyser des informations et communiquer.

Ce projet pluridisciplinaire qui mêle culture scientifiqueéducation au développement durable et éducation aux médias et à l’information s’inscrit pleinement dans les différents parcours éducatifs.

Le calendrier de l'opération 2020/2021

  • Délai rallongé jusqu'au 15 juin 2020 : date limite du dépôt des candidatures via ce questionnaire en ligne

  • mi juin 2020 : sélection et réponse du comité de pilotage académique
  • septembre 2020 à mars 2021 : mise en œuvre du projet : enquête, élaboration de supports…
  • 19 mars 2021 : rendu des vidéos auprès de la Délégation académique à l’action culturelle du rectorat de l’académie de Strasbourg (ce.actions-culturelles(at)ac-strasbourg.fr)

 

Téléchargez l'appel à candidature et complétez le formulaire jusqu'au 15 juin 2020 

 

Les établissements retenus pour 2020/2021

Pour l’édition 2020-2021 : 130 établissements sur l’ensemble de la France dont 5 dans l’académie de Strasbourg ont été retenus.

Les cinq établissements retenus pour l'académie de Strasbourg :

Le calendrier de l'opération :

  • septembre 2020 à mars 2021 : mise en œuvre du projet par les classes engagées ; enquête, élaboration de supports…
  • 24 mars 2021 : rendu des vidéos auprès de la Délégation académique à l’action culturelle du rectorat de l’académie de Strasbourg (ce.actions-culturelles(at)ac-strasbourg.fr)