lundi 27 septembre 2021

Médiatiks et Vues de chez nous

Vous publiez un média scolaire ou lycéen ? 

Ou vous souhaitez réaliser un reportage photo avec votre classe ? 

Participez au concours Médiatiks de l’académie de Strasbourg, organisé par le CLEMI, avec le partenariat de la Fondation Varenne et le soutien de Reporters sans frontières et de l'association Jets d'encre.

Comme chaque année, ce concours récompense les meilleures productions médiatiques réalisées dans l’année scolaire en cours et sélectionne les participants à la phase nationale.

Médiatiks est organisé en deux phases : la première (dont fait partie Médiatiks de l'académie de Strasbourg) se déroule au niveau académique, et la deuxième au niveau national.

 

Pour l'édition 2021, les inscriptions et l'envoi des productions au CLEMI Strasbourg étaient fixés au 2 avril 2021 

Toutes les informations et les modalités d'inscription ici >> 


Le palmarès 2021

PALMARES ACADEMIQUE

 

Bravo à tous les participants pour leurs productions ! 

 

Le jury du Clémi Strasbourg s'est réuni le 6 mai 2021, et voici les productions qu'ils ont sélectionnées en vue de concourir au niveau national.

 

 

Catégorie « Écoles »

Echo Le Jebs, n° spécial HS écologie, Ecole primaire Jean Scherer de Jebsheim (68). 

"Notre journal "l'écho... le Jebs" a été créé l'année 2016-2017 et généralement bi-annuel.

Ce projet coopératif est rédigé par les élèves de la classe de CM2 de l'école. Les élèves se répartissent les différentes fonctions en vue de la rédaction de leur journal. Ils utilisent l'ordinateur et un traitement de texte lors de leur jet final de leur article. L'enseignante, responsable de la publication utilise publisher pour la mise en page. L'impression de L'Echo... le Jebs est financé par la municipalité avec l'aide de la Poste municipale. Outre une vocation pédagogique en lecture et rédaction, ce projet permet une éducation au décryptage de l'actualité, pour forger des esprits critiques et accompagner les élèves, futurs citoyens, vers une certaine émancipation. Ce journal permettra de réfléchir, s'écouter, argumenter et concevoir ensemble."

Catégorie « Collèges»

Le petit Nathan, n°9 de mars 2021, Collège Nathan Katz de Burnhaupt-le-Haut (67).

"Né en septembre 2017, le Journal Le Petit Nathan compte à ce jour neuf numéros et rend compte de la vie du collège Nathan Katz de Burnhaupt-le-Haut. Ce journal est diffusé à toute la communauté scolaire de l’établissement par l'ENT, ainsi qu’aux écoles dans le cadre de la liaison inter degrés pour faire connaître l’établissement aux futurs 6°. Habituellement trimestriel, il est semestriel depuis la crise sanitaire. Après une étude de la presse en cours de français, le numéro 9 a été rédigé par les élèves de 4°C de Mme Runser, professeur de français et M. Gaud, professeur d'EPS. Déroulement: Les élèves choisissent les sujets dans une conférence de rédaction, travaillent en binômes pour préparer les questions à poser aux personnes concernées, les rencontrent, prennent des photographies lors des manifestations puis rédigent leurs articles en salle informatique. Les articles sont organisés en rubriques : Quoi de neuf ?, Créatif, Sport, L’écolo, Solidarité,... et mis en page avec Word."

Catégorie « Lycées »

Lycées - presse écrite

"La Capsule est une plate-forme de partage entre lycéens, un support de l'émulation intellectuelle de ces jeunes esprits assoiffés de poésie et de rigolade. Elle rassemble et communique du mieux qu'elle le peut la vivacité et la bonne humeur de ses collaborateurs. Créée fin août 2020 par les deux rédactrices en chef, elle a réuni au fil de ces derniers mois plus d'une vingtaine de collaborateurs réguliers (poètes, dessinateurs, journalistes, chroniqueurs et autres romantiques égarés) et a bâti un partenariat avec la MDL du lycée, qui publie ses annonces dans ses pages et finance les coûts de production en complément des dons effectués par les lecteurs. En février, l'organisation a été déléguée par les rédactrices en chef à deux autres membres de la Capsule, pour préparer le passage de main et entretenir l'aspect collaboratif et la hiérarchie horizontale qui lui servent de base depuis sa création."

  • (Re)Vue, n°7, Lycée Bartholdi de Colmar (68).

"Créé en 2018, (re)vue est l’héritier d’un premier magazine lancé en autodidacte au collège. La rédaction compte 14 membres pour un total de 7 exemplaires depuis 2018, imprimés au CDI sous la direction de la proviseure et de la professeure documentaliste. Derrière ce magazine, il y a donc une longue histoire, beaucoup de gens réunis, et plusieurs engagements : proposer un contenu varié à nos lecteurs (instructif ET divertissant), tout en gardant une ligne éditoriale qui nous ressemble. Nous mettons également un point d’honneur à gérer toutes les étapes : de l’écriture à la mise en page et l’impression, en passant par la création de notre site internet et la publicité autour du projet. Nous utilisons des applications accessibles gratuitement pour des étudiants (principalement le Pack Office pour les articles papier et Wixpour notre site Internet). Nous souhaitions ainsi prouver qu’il est possible de créer un magazine avec seulement 2/3 personnes, un ordinateur et beaucoup de motivation."

 

Lycée - Radio

La Discri'émission, Lycée Roosvelt de Mulhouse (67).

"La Discri'émission, l'émission webradio contre toutes les discriminations. Aboutissement d'un projet engagé sur l'année contre les discriminations, cette émission de webradio présente le travail réalisé par la classe de 1ère année CAP 1EPC2 autour de différents sujets liés à cette thématique citoyenne : la discrimination liée au handicap, le harcèlement, la tolérance au travers d'un reportage sur les mariages mixtes..... Pour réaliser cette émission, les élèves ont travaillé avec une équipe pédagogique étendue : professeure

de français-histoire-géographie, professeure de vente, professeur documentaliste. Un journaliste, en résidence pour 5 semaines au lycée, a également été associé à ce travail mené par les élèves."

 

PALMARES NATIONAL

En juin se réunira le jury national à Paris :  16 Prix Médiatiks nationaux y seront décernés par le jury national à partir des sélections envoyées par les différentes académies, dont la nôtre.

Le jury sera composé de journalistes professionnels, de personnalités du monde éducatif et des lauréats nationaux  de Médiatiks 2020, et sera présidé cette année par Christophe Deloire, Secrétaire général et Directeur exécutif de l’association Reporters sans frontières (RSF). 

Plus d'infos >>