vendredi 6 décembre 2019

Ma caméra chez les pros

L’objectif de l’opération « Ma Caméra chez les pros » lancée par Vocatif en association avec de grandes entreprises nationales est de permettre aux élèves de découvrir une entreprise implantée localement en réalisant avec l’aide d’un journaliste un reportage grâce à du matériel mis à disposition par les entreprises partenaires.

Ces travaux sont ensuite accessibles sur le site http://www.macamerachezlespros.fr.

Les entreprises participantes sont l'ENA, Ophéa (ex : CUS habitat), Safran (sur son site de Molsheim). 

 

Ce dispositif est destiné en priorité aux classes de 3e des collèges REP et REP+ et des classes de 3e préparatoires à l’enseignement professionnel en lycée professionnel.

 

Ma Caméra chez les Pros permet aux collégiens de classe de 3ème issus de milieux modestes d’envisager leur orientation, leur formation et leur avenir professionnel au vu des activités et métiers d’avenir de leur région.

Le dispositif s’inscrit dans les Parcours d’avenir et est proposée aux collèges comme Enseignement Pratique Interdisciplinaire/EPI.
Depuis 2019, le programme de Ma Caméra chez les Pros est officiellement reconnu par le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et le CGET comme stage collectif « Découverte des entreprises par les collégiens de 3ème » / Programme PaQte.

Le dispositif : Les collégiens, acteurs du programme !

Chaque collège, équipé d’une caméra mise à disposition par son entreprise partenaire, s’organise en équipe de production, chargée de réaliser un reportage sur une entreprise / une institution / une école de sa région et des interviews des responsables. Ce programme, qui se déroule sur l’ensemble de l’année scolaires, favorise la découverte par les collégiens de son entreprise ou institution partenaire,« de l’intérieur ».
Un guide pédagogique numérique sur les techniques du reportage (différentes phases de réalisation) est mis à la disposition des élèves et de leurs enseignants.

Chaque binôme est accompagné pendant l’année par l’équipe nationale de coordination du programme.

Les reportages et interviews sont accessibles librement sur un site internet dédié au programme www.macamerachezlespros.fr qui relaie par ailleurs les sites des entreprises et institutions visitées et des médias partenaires. Ce site permet à tous les collégiens scolarisés ou non dans les académies qui accueillent le programme de découvrir des entreprises, des métiers et des formations professionnelles d’avenir.
Dans chaque académie, la Finale Ma Caméra chez les Pros conclut l’année scolaire avec la remise de Diplômes attribués à chaque collège en fonction des qualités de son reportage (diplôme de la réalisation, du scénario, de l’interview). Le Prix du Jury est attribué au collège dont la présentation orale est la plus performante.
 

Les partenaires

Créée en 2012 en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, Ma Caméra chez les Pros réunit aujourd’hui 9 grandes entreprises et institutions fondatrices et 18 entreprises associées en régions, qui contribuent avec l’appui des Rectorats à la mise en oeuvre du programme sur l’ensemble du territoire.
Ma Caméra chez les Pros bénéficie des partenaires suivants :
- 9 entreprises fondatrices : Groupe ADP, BNP Paribas, Comdata Group, Deloitte, FACE Paris, Orange, Safran, Sanofi, AS de TF1 ;
- 18 entreprises associées en régions: Aptima, CODIME, Collège Voltaire, Cressonnières Villa Paul, CUS habitat, Décathlon, Fanuc, MAMAC de Nice, Mecaprec, Messer France, Météo France, Naval Group, Nokia, Opéra de Nice, Renault, Schneider Electric, Théâtre d’Arras, Véolia ;
- Dans 9 académies : Créteil, Lille, Lyon, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Versailles.

Pour s'inscrire  : contactez rapidement Sophie Philippi   sophie.philippi@ac-strasbourg.fr 

Coordination nationale : Hugo Oromi et Vincent Rouzaud   macamerachezlespros@gmail.com - 01 43 55 33 60