dimanche 26 septembre 2021

Journal au collège

Inscrivez votre classe à "Journal au collège" avant le 11 janvier 2021  !

 

Avec l’appui de journalistes, les classes inscrites rédigent des articles publiés dans un supplément spécial et sur les sites des journaux. Elles pourront également découvrir les sites de rédaction et seront destinataires du journal tous les jours durant le temps de l’opération.

L’inscription se fait par mail, en retournant la fiche d’inscription téléchargeable ci-dessous complétée, au secrétariat de la Daacce.actions-culturelles@ac-strasbourg.fr  ou sophie.philippi@ac-strasbourg.fr avant le 11 janvier 2021

Fiche d'inscription à télécharger ici 

 

  • Déroulé de l’opération :

Chaque classe participante aura son journaliste référent.

Le principe étant d’ouvrir les élèves à la presse en général, plus particulièrement dans le cadre de la semaine de la presse qui aura lieu du 22 au 27 mars et, d’exploiter la presse comme support dans le cadre de travaux pluridisciplinaires.

L’opération débutera le lundi 25 janvier avec la livraison des journaux directement dans vos établissements : les classes participantes recevront un journal par élève et un pour le professeur inscrit.

Cette livraison durera jusqu’à la fin de l’opération, hors week-ends et jours fériés.

En ce qui concerne le journaliste référent, vous pourrez prendre directement contact avec lui, via le mail qui vous aura été communiqué. Il interviendra deux à trois fois dans votre classe.

 

  • Les thèmes :

Les thèmes ne sont pas définis au préalable. Il faudra évaluer l’intérêt des élèves pour tel ou tel sujet et voir avec eux si le sujet est porteur !

Un focus peut être porté sur les outils numériques car les nouvelles technologies sont bien le mode de communication préféré des adolescents. Les élèves pourront par exemple porter leur attention sur les nouvelles applications pour smartphones, les nouveaux métiers et usages liés au numérique, et bien sûr les utiliser dans le cadre de « Journal au Collège ».

Toutes les petites vidéos, en lien avec le travail mené en classe, seront bienvenues et valorisées sur le site web du journal L’Alsace.

Il est capital que les élèves aillent sur le terrain à la rencontre des interlocuteurs et effectuent un véritable travail journalistique. Le travail journalistique comprend, outre la partie rédactionnelle, l’illustration avec les photographies, les dessins de toutes sortes (caricatures également).

 

  • Importance de la photographie

« Les articles les plus lus, sont les mieux illustrés ! »

Pas d’article sans illustration. Un élément de la photographie peut conduire à un élément de langage qui lance le texte de très belle manière.

Les photos de presse doivent être informatives. Les élèves peuvent prendre des photos avec leurs smartphones mais ils doivent veiller à régler leurs appareils sur la résolution maximale de 4 à 8 millions de pixels, et penser à les prendre à l’horizontale.

Attention également au problème de droit à l’image : si les élèves réalisent un article sur la mendicité par exemple, il est préférable de photographier un geste (la main tendue avec quelques pièces de monnaies) plutôt que la personne. Il faut aussi éviter de reprendre des photos sur internet, surtout sans en connaître la source. Si les élèves ne trouvent pas d’images, il est aussi possible de faire appel à la banque d’images du journal l’Alsace.

Les travaux particuliers autour de la photo seront appréciés !

 

  • Le travail journalistique 

Le journaliste référent apportera son expertise pour les articles, expliquera en quoi consiste le style journalistique. Il évoquera la hiérarchisation des informations et réduira ou demandera à enrichir les articles si besoin est. 

 

  • Calendrier 

Concernant la date limite, le délai pour rendre les articles est fixé au 23 avril !

Entre janvier et avril, il faudra rédiger les articles : environ une demi-douzaine d’articles assortis de photos. Les documents seront à envoyer par mail au journaliste référent et le journal s’occupera de la mise en page.

Chaque classe participante aura à rédiger une page de l’édition spéciale du 25 mai.

Le jury composé de journalistes et de personnes du monde de l’éducation se réunira en juin après la parution des articles.

Deux prix seront décernés et un trophée d’honneur remis par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques du Haut-Rhin (AMOPA 68).

Lauréats et nominés seront invités à la cérémonie officielle de remise de prix du 17 ou 18 juin. (Date à préciser)

 

Récapitulatif des dates :

 

25 janvier – 25 mai: Livraison des journaux dans vos établissements

Février: Lancement officiel de l’opération  (date à définir)

25 janvier: Début des visites des journalistes dans vos classes

8 mars : Début des visites guidées dans les titres de presse (L’Alsace pour les classes du 68  et les DNA pour celles du 67)

Janvier - avril: Travail de rédaction des articles

23 avril: Date limite de restitution des productions

25 mai : Parution de la compilation des articles dans les journaux

17 ou 18 juin : Remise officielle des prix aux lauréats