mercredi 24 avril 2024

#Fabriquetonmédia

Chaque année France 3 Grand Est coproduit des documentaires avec des sociétés de production locales et sur des thématiques variées.

Les classes de collèges et de lycées impliquées dans l’opération découvriront les différentes étapes de création de ces œuvres à travers la lecture de leur scénario, la rencontre avec leur créateur et leur visionnement en salle de cinéma et rencontreront des acteurs professionnels de la filière audiovisuelle alsacienne.

En parallèle, ils seront amenés à réaliser eux-mêmes des vidéos en classe à l’aide d’outils simples et bénéficieront d’un accompagnement ponctuel par un journaliste de France 3 Grand Est. Les vidéos réalisées seront podcastées sur le site de France 3.

L'opération est fondée sur une démarche caractérisée par la mise en œuvre de pratiques médiatiques, plaçant les élèves dans des situations où s’éclairent l’une par l’autre l’activité, la découverte des médias, la rencontre avec des professionnels, l’acquisition de notions et detechniques, la réflexion et la production.

Une formation préalable est co-organisée par le Clemi et France 3 Grand Est en partenariat avec Le Récit pour les enseignants engagés dans le dispositif.

Les finalités éducatives

• développer l’accès à l’information et à l’usage de tous les médias pour tous les élèves aucollège et au lycée

• encourager l’innovation pédagogique

• favoriser la production de messages médiatiques et la prise de conscience de la place et du rôle des médias dans la société

Les modalités 2023/2024

En 2023-2024, l’opération concerne 8 classes de l’académie.

Etablissement

LP Métiers Gustave Eiffel de Cernay

CLG Europe d’Obernai

CLG Rouget de Lisle de Schiltigheim

LP Métier Schweisguth de Sélestat

CLG Erasme de Strasbourg

LG Fustel de Coulanges de Strasbourg

CLG Stockfeld (REP) de Strasbourg

CLG du Klosterwald de Villé

La formation des enseignants a au lieu au début du mois d'octobre 2023.

Pour davantage d’informations, vous pouvez vous reporter au cahier des charges à consulter ici  et/ou vous adresser à Guillaume Herengt, chargé de mission EMI/CLEMI : guillaume.herengt(at)ac-strasbourg.fr

Exemples de productions

"Lundi 30 mai, l’auditorium de France 3 Alsace a accueilli la restitution de la 6ème édition du dispositif Fabrique Ton Média. L’occasion pour 8 classes de collèges et lycées d’Alsace de présenter les reportages réalisés durant l’année dans le cadre de l’opération d’éducation aux médias"

Les productions des élèves pour l'édition 2021/2022 >>