mardi 19 mars 2024

Expression des élèves

Concours de médias scolaires Médiatiks

Vous publiez un média scolaire ou lycéen avec votre classe ?

Participez au concours Médiatiks !

Il s'agit d'un concours ouvert à tous les médias scolaires et lycéens : journaux imprimés, webjournal, mais aussi aux radios et webradios, aux réalisations vidéo et aux webTV.

Ce concours s'adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements.

Plus d'informations ici.

Pour rappel – Le dépôt pédagogique des journaux scolaires est obligatoire

Depuis 2002, le CLEMI est le dépositaire pédagogique officiel des journaux réalisés par les élèves dans leurs établissements scolaires (Circulaire n°2002-025 du 1er février 2002). Il collecte, archive et valorise ces publications, dont il conserve la mémoire. Ce fonds unique est signalé dans le Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires (RNBFD) de la Bibliothèque nationale de France.

Plus d’informations ici

Revue annuelle des journaux et médias scolaires

Des exemples de réalisations de journaux scolaires partout en France !

Chaque année, l’équipe des journaux scolaires du CLEMI choisit des extraits des journaux scolaires et lycéens reçus au dépôt pédagogique ; les articles et les dessins sélectionnés reflètent les thèmes de prédilection des journalistes juniors.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du Clemi national

Consultez aussi la carte des médias scolaires en France et dans le reste du monde

à consulter

Site "Créer un média en ligne en classe" du Clemi Strasbourg