Formations


Etiquetage et élimination des mélanges chimiques

Présentation des réglementations et de la démarche associée à l'étiquetage des mélanges chimiques

Pour réaliser soit même cette démarche, un exemple d'outil développé sur tableur


Gestion du risque chimique

Les 19 janvier 2021, une nouvelle action de sensibilisation et d'information a été organisée à destination de tous les lycées publics et privés de l'académie. A destination des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, des personnels de laboratoire et des enseignants, elle a été menée conjointement par :

- la Région Alsace, avec Yves FRITSCH, conseiller technique Direction de la Jeunesse et des Lycées .
- la société TREDI Hombourg, avec François LANZILLOTTI, technico-commercial,
- le rectorat, avec Eric DELAUNAY, Conseiller Prévention, et  Isabelle FALLER, IA-IPR en responsabilité pédagogique du dossier "déchets et risques en laboratoire d'enseignement", en collaboration avec les collègues inspecteurs concernés.

 

Depuis 2013, ce sera la 4ème action de sensibilisation a avoir lieu.

 

Ces formations ont permis d'expliciter les activités du site TREDI Hombourg, le nouveau bordereau d'enlèvement et la procédure de gestion d'un produit chimique en établissement scolaire, documents élaborés par les représentants du Rectorat (professeurs, IA-IPR, inspecteur santé et sécurité au travail, conseiller prévention), de la Région Alsace et de la société Trédi de Hombourg.

 

Les documents supports présentés ci-dessous s'adressent à tous les personnels concernés par la gestion et l'utilisation des produits chimiques au laboratoire d'enseignement.

 

Support pédagogique TREDI Document présenté par la société de traitement des déchets dangereux pour rappeler les activités du groupe, les modalités de traitements, dans le cadre du marché Région Grand Est "Lycée en transition - Filière Déchets Dangereux".

 

Présentation Région Grand Est. Ce document présente les ilières d’évacuation et de traitement des déchets dangereux des lycées publics et privés alsaciens dans le cadre du marché Région Grand Est "Lycée en transition - Filière Déchets Dangereux".

 

Prévention du risque chimique - De la commande à l'élimination d'un produit chimique, en passant par le stockage, et élimination des DASRI.

 

Guide pratique de la prévention des déchets dangereux dans les lycées (Région Alsace - octobre 2013) Ce guide présente un ensemble de recommandations pour limiter et gérer les déchets dangereux (déchets chimiques, déchets d'activités de soins à risque infectieux DASRI, etc.).


Evaluation des dangers et analyse des risques

Les 12 et 14 janvier 2015, une formation sur la démarche d'évaluation des dangers et l'analyse des risques a été organisée dans le cadre du PAF à destination des enseignants. Cette démarche doit faire partie intégrante de la formation des élèves et étudiants. Cette formation a porté sur le risque chimique et le risque biologique. En matinée, Mme Faller, IA-IPR de Biotechnologies, a présenté le déroulement de la journée de formation. Puis Eric Bouvier, enseignant au lycée Jean Rostand, a présenté les 9 principes de prévention appliqués à la gestion d'un produit chimique. L'après-midi, Anne Issenlor, enseignante au lycée Jean Rostand et référente académique 3RB, a réalisé des rappels sur l'évaluation des dangers et l'analyse des risques, présenté les attentes de l'Inspection et les obligations par rapport aux référentiels. Le travail s'est poursuivi en groupe d'ateliers pour l'analyse des risques de procédures de mesure transmis par quelques collègues. En fin de journée, une restitution du travail d'analyse a été réalisée devant l'ensemble des participants. 
Principes de prévention appliquée au risque chimique - Eric Bouvier - PAF - janvier 2015 Ce document présente les 3 axes de prévention déclinés en 9 principes appliqués au risque chimique. Il présente également la procédure académique de la gestion d'un produit chimique et des déchets produits.
Formation 3 RB - Démarche de prévention appliquée aux risques biologique et chimique - Anne Issenlor - Janvier 2015 - PAF Ce document rappelle le vocabulaire et les principes de la démarche de prévention, présente les attendus des programmes de la 1ère STL aux différents BTS, des moyens pour intégrer et évaluer la démarche de prévention dans nos enseignements. 

Vous souhaitez bénéficier d'une formation ?

L'académie de Strasbourg s'est doté d'un groupe de formateurs relatif à la gestion du risque chimique.

Ce groupe est composé de membres de l'inspection, de personnels de laboratoire et d'enseignants.

Vous pouvez solliciter son intervention sous couvert du chef d'établissement par l'intermédiaire de :

- formation d'initiative locale (pour un établissement)

- formation territoriale de proximité (pour plusieurs établissements).

Télécharger les formulaires dans les rubriques "FIL" et "FTP" à l'adresse suivante : http://www.ac-strasbourg.fr/pro/formation-des-personnels/personnels-dencadrement/  ou http://www.ac-strasbourg.fr/pro/formation-des-personnels/enseignants-cpe-et-cop/

 

Formations proposées

  • Gestion du risque chimique
  • Etiquetage
  • Evaluation des risques des préparations chimiques
  • Gestion des déchets chimiques
  • Gestion des déchets biologiques (DASRI)