mercredi 11 décembre 2019

Déchets chimiques

Proposition de formation

L'académie de Strasbourg s'est doté d'un groupe de formateurs relatif à la gestion du risque chimique.

Ce groupe est composé de membres de l'inspection, de personnels de laboratoire et d'enseignants.

 

Vous pouvez solliciter son intervention sous couvert du chef d'établissement par l'intermédiaire de :

- formation d'initiative locale (pour un établissement)

- formation territoriale de proximité (pour plusieurs établissements).

 

Télécharger les formulaires dans les rubriques "FIL" et "FTP" à l'adresse suivante :

http://www.ac-strasbourg.fr/pro/formation-des-personnels/personnels-dencadrement/ 

ou

http://www.ac-strasbourg.fr/pro/formation-des-personnels/enseignants-cpe-et-cop/


Documents en vigueur

Procédure de gestion d'un produit chimique en établissement scolaire

Document qui présente les différentes étapes de la commande à l'utilisation d'un produit chimique, puis celles relatives à son élimination et aux déchets chimiques produits.

 

 

Logigramme de tri d'un produit ou d'un déchet chimique

Outil d'aide à l'identification du type de déchet à éliminer. 

 

Bordereau de demande d'enlèvement de déchets dangereux

Ce document est un outil de travail et de liaison entre l'établissement producteur d'un déchet chimique, la société Trédi qui s'assure du traitement du déchet chimique et la Région qui assure la coordination entre les interlocuteurs et qui gère l'aspect financier.

 

Etiquettes pour les bidons de déchets chimiques 

Ces documents présentent les différents modèles d'étiquette selon les catégories de déchets dangereux. Ils sont à compléter avec la nature et la composition du déchet avec les pictogrammes de danger associé. Les pictogrammes déjà présents correspondent à ceux obligatoires pour le transport de matières dangereuses.

 

Rapport de dysfonctionnement

En cas de manquement ou de mise danger de l'un des intervenants, l'autre membre (Lycée ou Trédi) transmet un rapport à la Région qui prendra les mesures nécessaires.

 

 

 


Identification du déchet selon le TP

Document de travail établit par les professeurs et personnels ITRF du lycée Jean Rostand à Strasbourg.

Ce document doit être retravaillé en fonction des protocoles opératoires de chaque établissement.


Gestion du risque chimique

Les 08 et 15 novembre 2016, une nouvelle action de sensibilisation et d'information a été organisée à destination de tous les lycées publics et privés de l'académie. A destination des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, des personnels de laboratoire et des enseignants, elle a été menée conjointement par :

- la Région Alsace, avec Yves FRITSCH, conseiller technique Direction de la Jeunesse et des Lycées et  Eloïse VANCOMREBEKE, Direction de l'Environnement et de l'Aménagement.
- la société TREDI Hombourg, avec François LANZILLOTTI, technico-commercial, et Thierry SCHMERBER, ingénieur chimiste
- le rectorat, avec Eric DELAUNAY, Conseiller Prévention, Isabelle HUHARDEAUX, inspectrice Santé et Sécurité au Travail,  Philippe MARTIN, IA-IPR en responsabilité pédagogique du dossier "déchets et risques en laboratoire d'enseignement", en collaboration avec les collègues inspecteurs concernés.

 

En avril 2014, six demi-journées de formation ont été organisées en direction de tous les agents de laboratoire de l'académie de Strasbourg, en réponse à une demande forte de leur part et des chefs d'établissement, suite aux actions de sensibilisation qui on eu lieu sur le site "Trédi Hombourg" en octobre 2013.

 

Ces formations ont permis d'expliciter les activités du site TREDI Hombourg, le nouveau bordereau d'enlèvement et la procédure de gestion d'un produit chimique en établissement scolaire, documents élaborés par les représentants du Rectorat (professeurs, IA-IPR, inspecteur santé et sécurité au travail, conseiller prévention), de la Région Alsace et de la société Trédi de Hombourg.

 

Les documents supports présentés ci-dessous s'adressent à tous les personnels concernés par la gestion et l'utilisation des produits chimiques au laboratoire d'enseignement.

 

Support pédagogique TREDI - formation 08 & 15/11/16

Document présenté par la société de traitement des déchets dangereux pour rappeler les activités du groupe, les modalités de traitements.

 

Tri & Co - Gestion des déchets dangereux dans les lycées de la Région Grand Est - Fritsch (Région Alsace) - formation 08 & 15/11/16

Ce document présente un aperçu du fonctionnement de l'opération Tri &Co et son évolution depuis 2004.

  

 

 

Prévention du risque chimique - Delaunay et Huhardeaux - formation 08 & 15/11/16

De la commande à l'élimination d'un produit chimique, en passant par le stockage.

 

 

 

Guide pratique de la prévention des déchets dangereux dans les lycées (Région Alsace - octobre 2013)

Ce guide présente un ensemble de recommandations pour limiter et gérer les déchets dangereux (déchets chimiques, déchets d'activités de soins à risque infectieux DASRI, etc.).

 

 

 

Créer son inventaire de produits chimiques

Exemple d'inventaire, ne pas oublier d'y associer la fiche de données de sécurité.


Les 10 et 17 octobre 2013, une action de sensibilisation et d'information a été menée conjointement par :
- la Région Alsace, avec Yves FRITSCH, conseiller technique Direction des Lycées et  Virginie WOLFF, Direction de l'Environnement.
- la société TREDI Hombourg, avec Pierrette DUPEY, Chargée d'Affaire et Thierry SCHMERBER Ingénieur chimiste
- le rectorat, avec Stéphanie HAMM, Conseillère Prévention, Isabelle HUHARDEAUX, inspectrice Santé et Sécurité au Travail,  Isabelle FALLER, IA-IPR en responsabilité pédagogique du dossier "déchets et risques en laboratoire d'enseignement", en collaboration avec les collègues inspecteurs concernés.

 

 

Compte-rendu de la formation déchets chimiques des 10 & 17/10/13.

Document avec des commentaires sur les documents présentés lors des journées de formation, des illustrations et des explications complémentaires du traitement des déchets chimiques.


Evaluation des dangers et analyse des risques

Les 12 et 14 janvier 2015, une formation sur la démarche d'évaluation des dangers et l'analyse des risques a été organisée dans le cadre du PAF à destination des enseignants. Cette démarche doit faire partie intégrante de la formation des élèves et étudiants. Cette formation a porté sur le risque chimique et le risque biologique.

En matinée, Mme Faller, IA-IPR de Biotechnologies, a présenté le déroulement de la journée de formation. Puis Eric Bouvier, enseignant au lycée Jean Rostand, a présenté les 9 principes de prévention appliqués à la gestion d'un produit chimique.

L'après-midi, Anne Issenlor, enseignante au lycée Jean Rostand et référente académique 3RB, a réalisé des rappels sur l'évaluation des dangers et l'analyse des risques, présenté les attentes de l'Inspection et les obligations par rapport aux référentiels. Le travail s'est poursuivi en groupe d'ateliers pour l'analyse des risques de procédures de mesure transmis par quelques collègues. En fin de journée, une restitution du travail d'analyse a été réalisée devant l'ensemble des participants. 

Principes de prévention appliquée au risque chimique - Eric Bouvier - PAF - janvier 2015

Ce document présente les 3 axes de prévention déclinés en 9 principes appliqués au risque chimique. Il présente également la procédure académique de la gestion d'un produit chimique et des déchets produits.

Formation 3 RB - Démarche de prévention appliquée aux risques biologique et chimique - Anne Issenlor - Janvier 2015 - PAF

Ce document rappelle le vocabulaire et les principes de la démarche de prévention, présente les attendus des programmes de la 1ère STL aux différents BTS, des moyens pour intégrer et évaluer la démarche de prévention dans nos enseignements. 


Ressources pédagogiques

La gestion des déchets en TP de biochimie

réalisé par Laurence CHAVANT, enseignante au lycée Jean Rostand - Strasbourg. Ce document vise à présenter une démarche de gestion des déchets par l'identification des composés dangereux et par la réduction des volumes utilisés lors de manipulations.

Nouvel étiquetage Document de travail

réalisé par Marc FLORENT et Nathalie KEHRER, enseignants au lycée Jean Rostand - Strasbourg, pour présenter la nouvelle réglementation concernant l'étiquetage des produits chimiques à partir des données INRS.

Documents utilisés en SVT (cliquer sur le texte précédent)

Sur le site disciplinaire de Sciences et Vie de la Terre, des documents relatifs à la sécurité au laboratoire du collège au lycée.


Sources documentaires

Unité de "Prévention du Risque Chimique" du Centre National de la Recherche Scientifique

A travers son site, elle présente différents aspects réglementaires, des conseils de prévention, et surtout une mise à jour des substances CMR.

 

Institut National de Recherche et de Sécurité

Retrouver sur leur site entre autres documents :

  • Prévention du risque chimique
  • Evaluation des risques professionnels - Questions - réponses sur le document unique
  • Evaluation des risques professionnels dans les PME et PMI
  • Fiches FAR et FAS pour l'identification des produits CMR et leur substitution selon le domaine d'activité 

 

Sites pour la substitution de produits :

  • Substitution Support Portal Portail européen
  • Substitution-cmr.fr géré par l'Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
  • Solub géré par l'université de Montréal, appliqué aux solvants organiques et qui renvoie également vers d'autres sites d'aide à la substitution.