Crise COVID et distanciel
Aborder le SARS-CoV2 avec les élèves
Comment parler du SARS-CoV2 avec les élèves ?
Comment adapter le discours à leur niveau scientifique ?
Quelles ressources exploiter en évitant les fake news ?
Le réseau national BGB-STMS met à disposition, sur son site, des ressources à exploiter en ce sens. Les productions sont issues du travail de collègues de la discipline, du site 3RB ou de l'INRS.
Le site propose également des outils pour la continuité pédagogique, un recensement national des ressources pédagogiques pour les séries STL, ST2S, la STHR et les formations professionnelles.
Lettre Edu_num dédiée à la continuité pédagogique
Vous trouverez ici la lettre Edu_num d'Eduscol présentant de nombreuses ressources pour assurer la continuité pédagogique en Biotechnologies et STMS.
Continuité pédagogique
Fiche à destination des élèves en filières technologiques STL et ST2S
Cette fiche permet aux élèves d'utliser des ressources numériques, disponibles sur internet, pour compléter les enseignements suivis en classe.
- Fiche ressources "biologie et biotechnologies" ;
- Fiche ressource "Biotechnologies" ;
- Fiche ressource "Biologie, physiopathologie humaines".
Utilisation de "Ma classe à la maison"
- Présentation vidéo de "Ma classe à la maison" pour l'enseignant
- Présentation vidéo de "Ma classe à la maison" pour l'élève (Romain Chauviere, professeur à Bressuire)
- Diaporama de présentation de "Ma classe à la maison" par la DANE de Poitiers
- Tutoriel de création d'une classe virtuelle, tutoriel général pour l'utilisation de "Ma classe à la maison", guide de l'enseignant, guide de l'élève.
- Dossier complet de la DANE de Nancy - Metz sur les usages de la plateforme suite aux retours d'expériences, l'expression des besoins et des questions - réponses
Autres solutions de communication et d'échange avec les élèves
- Page d'information de la DANE-Strasbourg, sur les solutions existantes
- Présentation des possibilités de Pronote
- Classe virtuelle avec Postclass Possibilité de créer deux classes virutelles avec la version gratuite
- Diaporama de présentation de la plateforme Webex par Sabine Orsoni
Serious games
Application Glide recenssant des serious games pour la STL et la ST2S.
Sites de référence pour les enseignements de STL
- Recensement d'activités LearningApps (sous Mozilla ou Chrome)
- Site de Christelle Larcher, Lycée Saint-Louis, Bordeaux
- Site de Sébastien Droguet, Lycée Bertrand, Briey
Ressources vidéos pour les STL :
- Calendrier des formations à l'utilisation de la plateforme Educ'Arte
- Playlist de Valérie Montalescot, sur les Biotechnologies, sur les antibiotiques
- Playlist de Romain Mullier, en 1ère STL, Biochimie-Biologie
- Coloration de Gram, en 1ère STL, Biotechnologies, Option Biotechnologies en 2nde (Jérémy Creux, Haguenau)
- Playlist de Marine Imbert, en 1ère STL, Biotechnologies
- Playlist de Valérie Montalescot, en terminale STL, CBSV
- Playlist de Romain Mullier, en terminale STL, CBSV
Modèles 3D
- Série de macromolécules (acide oléique, phospholipide, ADN, hémoglobine).
- Biologie cellulaire
- Anatomie
- Organes divers
Communication de l'Inspection sur la continuité pédagogique en BGB
Pendant la période de confinement, les professeurs de BGB ont été destinataires des messages suivants,
via la liste de diffusion "professeurs.biotechnologie(at)ac-strasbourg.fr"
- Continuité en BGB info 8 (02 juin 2020) : organisation du bac GT, session 2020 ;
- Continuité en BGB info 7 (12 mai 2020) : déconfinement ;
- Continuité en BGB info 6 (30 avril 2020) : reprise des enseignements ;
- Continuité en BGB info 5 (09 avril 2020) : examens et vacances ;
- Continuité en BGB info 4 (27 mars 2020) : accompagnement et examens ;
- Continuité en BGB info 3 (21 mars 2020) : vademecum de la continuité pédagogique ;
- Continuité en BGB info 2 (18 mars 2020) : vigilance et visio ;
- Continuité en BGB info 1 (16 mars 2020) : première journée ;
Les communications seront ajoutées au fur et à mesure de la période de confinement.