vendredi 19 avril 2024

Organisation de l'enseignement de C-BPH en terminale ST2S

Afin de préparer la mise en oeuvre du nouveau programme de BPH en terminale ST2S, les IA-IPR de Physique-Chimie (Brigitte Fournier) et de BGB (Isabelle Faller) ont organisé une visioconférence qui s'est tenue le 27 mai 2020. Cette présentation a permis de préciser les caractéristiques du nouveau programme de C-BPH ainsi que le contenu des épreuves du bac réformé.

Associés à cette communication, Catherine Salou (PC) et Jamel Zaidi (BGB) ont proposé, aux collègues des deux disciplines, des pistes pour construire une progression commune ainsi que des activités intégrées. Ce travail a été réalisé en s'appuyant sur des documents élaborés par les groupes de travail bi-disciplinaires de Strasbourg et de Nancy-Metz.

Les enseignements de chimie et de BPH

Conférence du 27 mai 2020 : La C-BPH en terminale.

Support de présentation : organisation des enseignements, des épreuves, relation entre les enseignements, ...

Les ressources construites par le groupe de travail de Nancy-Metz

1 - Les parties du programme de chimie reportées après l'épreuve de Mars ayant été changées, une nouvelle progression vous est proposée : proposition de progression en C-BPH, version 02.

2 - Trame à compléter pour l'organisation d'une AT en C-BPH

3 - Trame complétée pour une AT en C-BPH : exploration de l'appareil urinaire

4 - Support d'AT en C-BPH : exploration de l'appareil urinaire

Les ressources construites par le groupe de travail de Strasbourg

1 - Relation entre les programmes de chimie et de BPH

2 - Les principales grandeurs de C-BPH

3 - Scanographie

4 - Scintigraphie

5 - Echographie

6 - Radiographie

Continuité pédagogique

Fiche à destination des élèves en filière technologique ST2S.

Cette fiche permet aux élèves d'utliser des ressources numériques, disponibles sur internet, pour compléter les enseignements suivis en classe.

Fiche ressources "biologie et biotechnologies"

Fiche ressource "Biologie, physiopathologie humaines"