GT SEGPA HAS 2017-2018

PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE

GROUPE DE TRAVAIL 2017/2018

CHAMP PROFESSIONNEL HYGIÈNE ALIMENTATION SERVICES

Notre enseignement, au travers des scénarios d’apprentissage dans le champ professionnel, doit contribuer à l’acquisition de compétences du socle commun, en particulier du cycle 3 (cycle de référence pour la délivrance du certificat de Formation Générale) mais aussi du cycle 4 intervenant sur les niveaux de la cinquième à la troisième du collège (cycle de référence pour la délivrance du Diplôme National du Brevet) dans l’objectif de permettre à l’élève l’obtention du Diplôme National du Brevet série Professionnelle .

Nous avons sélectionné dans le socle, en cycle 3 et en cycle 4, des compétences pouvant être particulièrement pointées au cours de séances d’apprentissage dans le champ professionnel Hygiène Alimentation et Services. Le Document Ressource initial à partir duquel s’est construit notre travail a été reproposé sur le site Éduscol, dans une version de mai 2017 faisant apparaître des exemples de mise en relation avec le socle 4C dans les différentes activités de formation. Les compétences travaillées sont celles apparaissant dans les enseignements des Mathématiques, des Sciences et de la Technologie ou du Français. Ce document nous a conforté dans notre démarche.

Dans le document « activités socle », nous proposons :

• Des situations d’apprentissage du document ressource pouvant être abordées dans un scénario pédagogique
  • Des propositions de supports d’activité dans la démarche pédagogique d’apprentissage
  • La relation à une compétence du socle commun des compétences des connaissances et de culture

Notre ambition étant de permettre à  nos élèves d’accéder aux épreuves du DNB série professionnelle, nous nous sommes penchés sur Référentiel de formation relatif aux sciences et à la technologie au cycle 4 pour les élèves bénéficiant de dispositifs particuliers Consultez le référentiel de formation. . Nos activités de projets devraient permettre de faire écho aux connaissances et aux démarches pratiquées dans ces enseignements. Nous devrions nous en inspirer pour construire des situations d’apprentissage et/ou d’évaluation pour consolider les acquis scientifiques.

Pour illustrer et finaliser notre travail de recherche, nous avons élaboré la fiche séance d'un travail dirigé sur la fabrication du yaourt en faisant apparaître les matières associées à cet apprentissage (français, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, technologie) ainsi que les domaines et compétences abordés tout au long des activités de l’élève.

Ce travail a été présenté aux collègues lors de la journée de regroupement HAS.