mardi 16 avril 2024

Programmes et ressources

Programme du cycle 3

Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6e et concerne donc l'école et le collège. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et l'évaluation nationale de 6e.

Télécharger le programme du cycle 3

Programme du cycle 4

Le cycle 4 (cycle des approfondissements) recouvre les classes de 5e, 4e et 3e. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression ainsi que les ressources d'accompagnement associées.

télécharger le programme du cycle 4

Ressources

Dossier : Quels ancrages et quelles approches, aujourd’hui, pour une didactique davantage au service des apprentissages en arts plastiques ?

Christian Vieaux, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), a basé la rédaction de ce dossier sur ses observations de situations réelles réalisées depuis une quinzaine d’années.

L’étude de ce dossier nous invite à prendre du recul sur des habitudes didactiques installées de longue date, afin de prendre le temps de les réinterroger pour mieux en mesurer les évolutions dans les classes.

Ce dossier s’organise en trois parties, elles-mêmes structurées sous forme de fiches à téléchargées ci-dessous. Comme l’indique Christian Vieaux dans la présentation de ce dossier, « chaque fiche développe un axe particulier de réflexion ou d’analyse. Elle peut être lue isolément du dossier, dans son ensemble, ou de la partie à laquelle elle se rattache, plus particulièrement. Toutefois, elles sont toutes liées sur le fond par les problématiques traitées. Elles sont dotées d’une courte présentation et d’un rappel sous la forme d’une citation prélevée dans une autre fiche à laquelle elle se relie. Il est donc possible de faire une lecture in extenso du dossier, de le parcourir par butinage de certaines fiches, de l’utiliser par prélèvements. »

Consulter le dossier

Ressources d’accompagnement du programme d’arts plastiques au cycle 4

Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier le programme d’arts plastiques au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement. http://eduscol.education.fr/cid99284/ressources-accompagnement-arts-plastiques.html