Précédent
Suivant

Risque de décrochage scolaire

La persévérance scolaire est un enjeu de tous les instants pour l’ensemble de la communauté éducative. L’académie de Strasbourg, via le service d'information et d'orientation (SAIO), poursuit son engagement et s’inscrit pleinement dans le plan national "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire".

Au sein du SAIO, la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) est spécifiquement chargée, pour les jeunes de plus de 16 ans :

  • de participer à la prévention du décrochage scolaire
  • de mettre en œuvre et de suivre des actions de formations et des parcours individualisés
  • de faciliter l'accès au diplôme et à la qualification.

Votre enfant a décroché ou est en passe de le faire ?

Une seconde chance existe !

Prenez contact avec le CIO (centre d’information et d’orientation) le plus proche de chez vous, pour rencontrer un psychologue de l'Éducation nationale ou un personnel de la mission de lutte contre le décrochage scolaire.

Une solution adaptée à chaque situation

En fonction de la situation particulière de votre enfant, un psychologue de l'Éducation nationale ou un personnel de la mission de lutte contre le décrochage scolaire peut proposer des solutions permettant de reprendre un parcours de formation préparant un diplôme ou une qualification professionnelle.

Ne restez pas dans l'isolement

  • Si votre enfant a moins de seize ans et qu’il n’a pas fini le cycle de la 3e, prenez contact avec le chef de son établissement, il pourra envisager un accompagnement dans un parcours aménagé ou contactez un CIO.
  • Si votre enfant n’a pas obtenu son diplôme, il aura la possibilité de demander à être repris dans son dernier établissement, de manière à pouvoir se préparer, à nouveau, à passer les épreuves des enseignements non acquis. Des modules de re-préparation à l’examen sont organisés par la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).

Voir le Centre d'information et d'orientation le plus proche de chez vous

Mise à jour: 11 janvier 2018