Précédent
Suivant

Être apprenti

Se former par apprentissage, du CAP à Bac+5

La formation par la voie de l'apprentissage est une formation initiale par alternance associant une formation chez un employeur maître d'apprentissage et un centre de formation d'apprentis CFA, selon un calendrier défini et une durée variable.

L’académie de Strasbourg et la Région Grand Est sont fortement engagées en faveur de cette voie de formation, véritable tremplin pour l’insertion professionnelle.

Chiffres clés en Alsace

  • 15 270 apprentis en 2016/2017
  • 33 CFA en Alsace, 400 formations

18 CFA publics gérés par les lycées professionnels (y compris l'agriculture), 1 CFA universitaire gérant les apprentis de l'UHA/Unistra et des cinq IUT de l'académie, et 14 CFA privés.

Qui peut devenir apprenti ?

La formation par la voie de l'apprentissage s'adresse à tout jeune âgé de 16 ans ou de 15 ans (ayant accompli la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire, 3e collège) à 30 ans (dans la région Grand Est), et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale.

L’apprentissage permet de valider des "titres" ou des "diplômes" du niveau 5 (CAP) au niveau 1 (Master).

Quelles sont les étapes et démarches à effectuer pour devenir apprenti(e) ?

Rechercher une entreprise d'accueil

  • se présenter ou poser sa candidature directement auprès des entreprises du secteur privé ou administrations du secteur public dans lequel vous souhaiteriez être formé
  • consulter les offres de places disponibles sur le site de la région Grand Est
  • s'adresser directement à un ou plusieurs CFA dont vous trouverez la liste et leurs spécialisations ci-dessous, ces établissements peuvent vous mettre en relation avec des chargés de développement de l'apprentissage qui vous accompagneront dans la recherche d'une place d'apprentissage
  • se renseigner auprès d’un CIO (centre d’information et d’orientation)

Formalités d'inscription

Les formalités d'inscription seront définies entre le maître d'apprentissage et le CFA qui avertira en retour le candidat apprenti de sa date de rentrée au CFA.

Un contrat validera les engagements réciproques.

Liens utiles

A quel moment peut-on entrer en apprentissage ?

Le principe est une entrée en début d'année scolaire, mais elle est possible tout au long de l'année, elle sera considérée comme hors cycle après le 31 décembre et nécessitera une autorisation préalable. Les CFA connaissent la démarche et pourront vous accompagner.

Guide de l'apprentissage Grand Est

Le Guide de l'apprentissage Grand Est, réalisé par l'Onisep, en partenariat avec la Région Grand Est et le concours des chambres consulaires, présente l'ensemble des diplômes et titres, du CAP au diplôme d'ingénieur, accessibles par la voie de l'apprentissage.

Vous y trouverez aussi les définitions et informations pratiques relatives à ce mode de formation en alternance.

Téléchargez le guide de l'apprentissage

Qui contacter en cas de difficultés dans le déroulement de l’apprentissage ?

Il s’agit bien entendu dans un premier temps de prendre l’attache du CFA dans lequel l’apprenti est inscrit. En Alsace-Moselle, ce sont des inspecteurs de l’apprentissage des chambres consulaires qui ont en charge le contrôle de la formation en entreprise, vous pourrez selon l’affiliation contacter :

Chambre de métiers d’Alsace

03 88 19 79 79

Chambre de commerce et d’industrie

03 90 20 67 68

Mise à jour: 18 janvier 2018