Les stratégies de produit pour échapper à la concurrence

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Dans un environnement , les entreprises les sont condamnées à . Pour tenter de surpasser la concurrence, elles peuvent mettre en œuvre trois : prix – produit - marché


Stratégie de produit :

Différenciation verticale : auto école low cost

Pour limiter les effets de la concurrence, les entreprises peuvent chercher à s’en distinguer en leurs produits. Cette stratégie peut porter sur la qualité ou le degré de sophistication du produit, qui peut aller du bas de gamme au haut de gamme. On parle alors de différenciation .

Différenciation horizontale : produits Halal
Différenciation horizontale : produit Gerbe

Pour échapper à la concurrence, les entreprises peuvent également modifier les caractéristiques du produit en le niveau de gamme du produit mais en visant des clients .

Innovation de produit
Innovation technologique : World Tricot contre Chanel
Innovation technologique : Alstom tram-train

Dans un environnement concurrentiel, lorsque les entreprises offrent des produits , le choix du consommateur se portera sur le produit le cher. Afin d’éviter cette guerre sur les , les entreprises cherchent à être seules à proposer tel ou tel produit. Pour cela, elles peuvent au niveau technologique. C’est ce qui est exposé dans la vidéo . L’entreprise innovatrice va déposer un brevet qui toute entreprise à s’emparer de l’innovation. Durant un certain temps, elle sera alors concurrent sur le marché et pas fixer des prix qui lui garantiront un profit . Parfois des entreprises sont accusées de s’être emparées d’une idée ou d’un savoir faire protégés par un brevet. C’est ce qui est exposé dans la vidéo

Innovation de commercialisation
• UGC illimité

Dans un environnement concurrentiel les entreprises peuvent également au niveau des techniques de commercialisation. En proposant la carte illimitée, UGC se différencie de la concurrence par le . L'abonné déboursera pour une place de cinéma à condition qu’il assiste chaque mois à un nombre important de séances. Plus la consommation d’un abonné augmente, le coût unitaire d’une séance sera faible. Donc pour que l’abonnement soit rentable, il faut que l’abonné fréquente le plus souvent possible les salles obscures. UGC cherche ainsi à capter la clientèle se ses concurrents.