Précédent
Suivant

Diplômes Comptables Supérieurs

Cette filière de formation comprend deux examens :

  • le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de niveau universitaire L3 (licence)
  • le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) de niveau universitaire M2 (master professionnel).

Le DSCG est la deuxième étape du nouveau parcours qui mène au titre d'expert-comptable, après le DCG.

Inscription des candidats

L'inscription s'effectue exclusivement en ligne sur Inscrinet

L’inscription sur Internet est une étape obligatoire. Il appartient à chaque candidat de procéder lui-même à son inscription.

  • Diplôme de comptabilité et de gestion : du 7 janvier au 4 février 2019 17h
  • Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion : du 23 avril au 28 mai 2019 17h

A consulter

Pour une même session, le candidat ne peut déposer qu’un dossier d’inscription par diplôme postulé. Les candidats inscrits à une session antérieure du DCG et/ou du DSCG dans l’académie de Strasbourg doivent impérativement saisir le numéro d’inscription de la dernière session présentée (n° de 10 chiffres commençant par 0119 ou 0319 figurant sur le dernier relevé de notes). Aucune pré-inscription ne sera acceptée après la date limite quel que soit le motif invoqué.

Confirmation d'inscription

A l'issue de l'inscription, le candidat reçoit sa confirmation d'inscription par messagerie, sur l'adresse électronique indiquée lors de l'inscription en ligne.

Après l'avoir imprimée, vérifiée, corrigée le cas échéant, le candidat renvoie la confirmation d'inscription accompagnée de tous les justificatifs demandés, par voie postale au rectorat de Strasbourg (DEC1/Bureau 213/DCS), dans les délais fixés ci-dessus soit :

  • DCG : au plus tard le 28 février 2019 (cachet de la poste faisant foi)
  • DSCG : au plus tard le 19 août 2019 (cachet de la poste faisant foi)

Aucune inscription ne sera acceptée après la date limite quel que soit le motif invoqué.

Important

Des textes modificatifs relatifs aux modalités de paiement des droits d’inscription sont actuellement à la signature des différents ministères.

Les droits d’inscription sont fixés à 22 euros par Unité d’Enseignement. Le candidat devra s'acquitter d'un montant équivalent à la totalité de ces droits par un chèque à l'attention du Trésor Public.

Les candidats résidant à l’étranger peuvent fournir une déclaration de recette attestant le versement auprès de l’ambassade de France des sommes dues.

Seuls sont exonérés des droits d’inscription les pupilles de la Nation et les boursiers de l’Etat français ou de l’Union Européenne. Dans ce cas, fournir l’avis d’attribution DEFINITIVE de bourse portant la mention « décision définitive à l’échelon X » ou l’attestation de pupille de la Nation.

Mise à jour: 10 janvier 2019

Contact

Académie de Strasbourg

Bureau des examens supérieurs de comptabilité

03 88 23 38 07

Aménagement d'épreuves

La demande d'aménagement d'épreuves doit être déposée avant la date limite de l'inscription à l'examen concerné. Accédez au formulaire de demande d'aménagement d'épreuves.