Brevet de technicien supérieur

Qu'est-ce que le Brevet de technicien supérieur ?

Le Brevet de technicien supérieur (BTS) se prépare en Section de technicien supérieur (STS) dans un lycée public ou un établissement privé. Cette formation est accessible avec un baccalauréat ou tout autre diplôme de niveau 4. Alternant les cours théoriques et la pratique, notamment avec ses stages professionnalisants, le BTS ouvre naturellement les portes du marché du travail. Plus de 100 spécialités sont accessibles, dans des domaines très variés. La formation peut se réaliser en formation initiale, en apprentissage ou en formation continue. Le diplôme du BTS s'obtient généralement en deux ans.

Modalités d'inscription à l'examen du BTS

Les inscriptions pour l'examen du BTS sont généralement ouvertes de mi-octobre à mi-novembre. Les dates sont publiées au Bulletin officiel du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Les épreuves se déroulent en général au cours des mois de mai et juin.

Les inscriptions pour la session 2024 de l'examen du BTS sont ouvertes du jeudi 12 octobre 2023 à 10 heures au mercredi 15 novembre 2023 à 17 heures.
Aucune candidature ne sera acceptée passée cette date.

Les inscriptions se font sur Cyclades avec le lien suivant : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login

Pour les candidats en formation en établissements publics, privés sous contrat, privés hors contrat, CFA et GRETA :

Les inscriptions sont effectuées exclusivement dans les établissements selon les instructions transmises aux chefs d’établissements par le service des examens et concours.

Pour les candidats individuels et de l’enseignement à distance

Vous trouverez ci-après l'ensemble des informations nécessaires pour vous permettre de vous inscrire à l'examen du BTS.

Consignes de dépôt des dossiers professionnels

Vous trouverez dans le document ci-après les dates limites et les lieux de dépôt des dossiers professionnels pour l'ensemble des spécialités pilotées par l'académie de Strasbourg.

Épreuves de contrôle

Depuis la session 2022, la réglementation prévoit, pour l’examen du BTS, un second groupe. Ce dernier est ouvert aux candidats qui ont une moyenne générale comprise entre 8/20 et 9,99/20 et une moyenne dans le domaine professionnel supérieure ou égale à 10/20.

Si ces deux critères cumulatifs sont remplis, le candidat pourra choisir deux épreuves du domaine général pour tenter d’obtenir un meilleur résultat. Si tel est le cas, les notes obtenues au second groupe remplaceront les notes obtenues à l’issue du premier groupe. Une nouvelle moyenne sera alors automatiquement calculée. A l’issue des épreuves de contrôle, un nouveau jury se réunira pour statuer, ce qui donnera lieu à une nouvelle publication.

 

Mise à jour : octobre 2023