Education routière

Contrôles routiers pédagogiques effectués par les élèves du Lycée Charles de Gaulle de Pulversheim et du Lycée Bugatti d'Illzach

En bref...

Jeudi 15 mars, les élèves de 1ère « Métiers de la Sécurité » (MS) du Lycée des Métiers Charles de Gaulle de Pulversheim et les élèves des sections « Conducteur Livreur Marchandises » et « Conducteur Transport Routier Marchandises » (CTRM) du Lycée des Métiers Ettore Bugatti d’Illzach et se sont retrouvés sur les bords de la D201 pour un exercice unique en son genre.

Contrôleurs et contrôlés

En présence de M. Viain, IEN-ET, de Messieurs Schelcher et Neher, proviseurs des établissements et avec la participation des gendarmes de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR68) et de la brigade d’Ensisheim, les élèves ont effectué des contrôles routiers pédagogiques. Il s’agissait pour les élèves du Lycée de Pulversheim de s’entraîner à la technique du contrôle et pour ceux du Lycée Bugatti d’apprendre à réagir à des contrôles auxquels ils seront confrontés lors de leur vie professionnelle.

Ainsi, 2 sessions de contrôles routiers ont eu lieu « sur le terrain », sur un espace sécurisé:

- Interception des véhicules écoles (porteur et semi-remorque) par les motards de la gendarmerie sur autoroute et arrêt des véhicules légers par les élèves Métiers de la Sécurité (MS),

- Contrôle des différents véhicules par les élèves MS supervisés par les gendarmes, qui leurs font un retour après chaque intervention.

Évaluation des compétences

Les enseignants des filières ont évalué les compétences des élèves mises en œuvre, des anomalies ayant été glissées dans les documents présentés lors des contrôles.

Cet exercice, divisé en deux demi-journées, a été précédé dans les établissements par une demi-journée de préparation et suivi par un débriefing par les gendarmes.

⇒ Site du lycée Charles de Gaulle de Pulversheim