Action européenne E-twinning

Classe du Lycée Schongauer

7 établissements distingués par le label de qualité au concours national eTwinning

Sept établissements ont été distingués dans le cadre de l'action européenne eTwinning par l'attribution de labels de qualité nationaux ou au concours national eTwinning.

Projets récompensés:

Visions of Women/Perspektiven auf Frauen : Lycée Camille Sée Colmar

Creative writing-A very special day : Lycée Jean Mermoz Saint-Louis

Leading Ladies: Lycée Jean Mermoz Saint-Louis

We are EUROPE...2 (too)!: Lycée Camille Sée Colmar

Responsible  entrepreneurs: Lycée Camille Sée Colmar

Hello word, is everything alright?/Allô Le monde, Est-ce que tour va bien?: Lycée Martin Schongauer

Je lis, tu lis...lisons ensemble!: Collège Anne Franck d'Illzach

Etwinning est une action européenne qui offre aux enseignants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.  Etwinning fait partie du programme européen, Erasmus+. C’est un des nombreux dispositifs du Réseau Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogique et opérateur de l’éducation nationale.

En plus de ce réseau étendu d’enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échanges pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Ils ont accès à un espace sécurisé qui leur permet d’échanger avec les partenaires du projet.

En photo, une classe de STMG du lycée a présenté son projet Erasmus +. Les élèves avec des élèves danois, allemands, irlandais, espagnols et polonais ont travaillé pendant trois ans sur le thème du marché du travail en Europe. Tous les élèves de ces pays ont publié leurs travaux sur le Twinspace et créé un site web dédié au projet (projectpie.yolasite.com).

Une classe de CAP option alimentaire a travaillé sur le projet « Allô le monde, est-ce que tout va bien ? » Ce projet s’est déroulé sur quelques semaines. Ils ont échangé des poèmes, des textes écrits sur le thème de la fraternité. Ils ont échangé des cartes postales et des petits cadeaux. ETwinning leur a offert l’opportunité de travailler différemment et de communiquer « pour de vrai » avec des élèves tunisiens, grecs et italiens.