Premiers bacheliers "Transport fluvial"

7 juillet 2016 - Ecoles et établissements

Publié dans : Portail Carrousel Site grand public Site professionnel Site institutionnel Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Bas-Rhin École-Entreprise

Les premiers bacheliers "Transport fluvial" du lycée Mathis

Denis Feidt, proviseur du lycée Mathis ; Francis Jarry, Daet ; Michèle Weltzer, Dasen Bas-Rhin et Thierry Dickele, Daasen...

Cérémonie de fin d'études avec la CCNR au Palais du Rhin

Les élèves de la promotion 2016 en voyage à Cochem

Matelots formés au lycée Mathis

Bateau-école du lycée Mathis, le "Prinses Irene"

Première promotion de bacheliers "Transport fluvial" du lycée Emile Mathis. 19 élèves ont obtenu leur baccalauréat, soit 90 % de réussite.

Le lycée des métiers Emile Mathis de Schiltigheim et la commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) ont organisé une cérémonie de fin d’études, au Palais du Rhin, pour honorer cette première promotion de bacheliers en transport fluvial et remercier les professeurs pour leur participation active.

A cette occasion, le proviseur, Denis Feidt, s’est vu remettre un certificat de reconnaissance par la CCNR en présence de Grégory Moreau du ministère du développement durable.

Un bac professionnel quasi unique en France

Depuis la rentrée 2014, le lycée Emile Mathis est l'un des seuls établissements français à proposer à ses élèves un bac professionnel "Transport fluvial".

Autres établissements publics français proposant une formation en transport fluvial :

• Bac pro, lycée de Montélimar
  • CAP, CFA de la navigation intérieure de Tremblay-sur-Mauldre.

Le bac pro remplace l'ancien CAP

Depuis septembre 2014, au lycée Mathis, le bac pro remplace l'ancien CAP pour s'adapter à la demande du marché de la navigation fluviale, qui nécessite des connaissances techniques de plus en plus poussées. Pour la formation pratique, le lycée Mathis dispose d'un magnifique bateau-école, le "Prinses Irene", amarré au port autonome.

La formation au transport fluvial

Cette formation se prépare en 3 ans après la classe de 3e et accueille 20 élèves par niveau en formation initiale (seconde, première et terminale) et 4 auditeurs en formation continue ou apprentis.

La particularité alsacienne

Sachant que la langue officielle sur le Rhin est l'allemand, les élèves sont également préparés au certificat "Allemand en milieu professionnel". Il s'agit d'un enseignement de 75h, en plus de l’enseignement classique de langue.

Les missions

Le titulaire du baccalauréat professionnel "Transport fluvial" aura pour mission d’assurer le transport de personnes et de marchandises.

Il est amené à exercer son activité à bord d’une unité de transport fluvial ou de servitude qui effectue des déplacements, des transports fluviaux nationaux et/ou internationaux, de biens, de personnes ou de marchandises.

L’objectif est de former des matelots qualifiés pour la conduite, l’entretien et l’exploitation d’un bateau fluvial.