Nouvel agenda scolaire "santé" 2021-2022

La classe de CM2 de Roeschwoog

La classe de CM2 d'Oberhausbergen

La classe de CM2 d'Oberbronn

L'équipe projet Agenda Scolaire "Ma santé, j’en prends soin"

Porté par la Ligue contre le cancer, en partenariat avec l'académie de Strasbourg, la Maison pour la science en Alsace, la MGEN, le nouvel agenda scolaire Santé 2021-2022 réalisé avec 11 classes de CM1 et CM2 sur les conditions pour rester en bonne santé sera distribué à 13 900 CM2 du Bas-Rhin à la rentrée.

Près de 240 enfants ont produit, avec leurs professeurs, dessins, jeux et expériences scientifiques. Une sélection de leur production est intégrée dans cet agenda illustré par Yannick Lefrançois

Sensibiliser les élèves à la santé grâce à la nouvelle édition de l’Agenda Scolaire "Ma santé, j’en prends soin !"

Cet agenda porteur de messages de prévention aborde plusieurs thématiques en lien avec les programmes scolaires d’éducation à la santé, tels que l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, les dépendances (tabac, alcool, écrans), ou le soleil.

Nouvelles thématiques

Dans cette nouvelle édition, deux nouvelles thématiques en lien avec l’actualité ont été introduites : le vivre ensemble et les microbes.

Afin d’aborder au mieux ces thématiques, les enseignants volontaires à la création de l’agenda ont bénéficié d’une formation, dans le cadre de leur formation continue. Des experts du Caaps et des formateurs de la Maison pour la Science en Alsace ont accompagné les enseignants dans la construction et la mise en place de séquences pédagogiques originales. À l’issue d’une démarche d’investigation en sciences, menée en classe avec les élèves, ces derniers ont pu réaliser leurs productions en lien avec la thématique étudiée.

À la rentrée 2021, l’Agenda Scolaire sera distribué gratuitement en 36 300 exemplaires par les Comités départementaux de La Ligue contre le cancer, dans le Bas-Rhin, les Vosges, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle. Dans le Bas-Rhin, près de 13 900 élèves de CM2 et quelques 1650 enseignants et directeurs d’établissements recevront cet outil.