Le label CertiLingua® attribué à quatre élèves du lycée Rudloff

Madame la secrétaire générale et Monsieur l'inspecteur IA-IPR de langues vivantes ont remis les certificats Certilingua aux lauréats 2021

Lauréats Certilingua 2021 du lycée Marcel Rudloff

Ce label d’excellence est une certification internationale offerte dans plus de 300 établissements européens habilités, répartis dans 9 pays. C’est en 2019-2020 que l’académie de Strasbourg a rejoint le réseau CertiLingua®.

Le label d’excellence CertiLingua®

Le label d’excellence CertiLingua® a été attribué aux quatre élèves candidats du lycée Marcel Rudloff

Pour pouvoir postuler à cette certification exigeante et reconnue, l'élève doit remplir certaines conditions et notamment attester du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les 2 LVE enseignées au lycée et apprises par l'élève, avoir suivi 70 heures dans les deux dernières années en discipline non linguistiques (DNL) comme l’histoire-géographie par exemple, avoir renseigné le CV Europass dans l’une des deux langues étrangères apprises et attester d’une rencontre interculturelle, donnant lieu à la rédaction d’un mémoire de 8 pages, dans l’autre langue étrangère étudiée.

Cette année, malgré la crise sanitaire et des conditions très particulières, quatre élèves de terminale Abibac du lycée Marcel Rudloff, ont proposé des problématiques permettant de mettre en valeur leurs compétences plurilingues et interculturelles.

• Eloïse Wintz s’est demandée dans quelle mesure la culture culinaire française et allemande pouvait être considérée comme un marqueur fort de leur identité (Inwiefern ist die Esskultur in Frankreich und in Deutschland ein Merkmal ihrer Identitäten?) étayant son propos de réflexions, nées lors d’échanges avec sa correspondante et sa famille, avec l’assistante d’allemand ou lors de ces lectures, Eloïse suivant les enseignements de spécialité de Sciences Economiques et Sociales et de Sciences de la Vie et de la Terre.

• Paul Weber, lui, s’est intéressé à l’aspect institutionnel et politique d’une toute jeune assemblée, l’Assemblée Parlementaire Franco-Allemande, née lors du Traité d’Aix-la-Chapelle en 2019. Toute la classe de 1ère Abibac du Lycée Marcel Rudloff, avec leur enseignante, Mme Brétel-André, avait été invitée à participer à des tables-rondes avec des députés français et allemands, issus de l’Assemblée Parlementaire Franco-Allemande, le 6 février 2020, dans les locaux d’ARTE et Paul, fort de son expérience s’est demandé en quoi cette assemblée était une assemblée binationale et interculturelle dans son mode de fonctionnement et dans la façon de traiter les différents sujets (Inwiefern ist die DFPV eine binationale Versammlung?) Il envisage une poursuite d’études dans le domaine des sciences politiques.

• Justine Deller, de père allemand et de mère française, s’est interrogée, dans son mémoire, sur cette double appartenance et plus précisément sur le fait que son identité européenne lui permettait de relier ses deux composantes et de les dépasser (Wie spiegelt sich meine Doppelkultur in der Entwicklung meiner europäischen Identität wider?)

• Denis Korol, né de parents ukrainiens, au Portugal, arrivé en France il y a 8 ans, ayant rejoint ses camarades en section Abibac en classe de 1ère, après avoir appris l’allemand à l’aide de leurs cours, a développé, dans son mémoire l’idée que si l’Europe avait fait de lui le jeune homme qu’il est aujourd’hui, il était clair que par son existence, son implication et sa volonté d’en promouvoir les valeurs, il contribuait, à son tour, à faire de l’Europe ce qu’elle est (How has the EU made it possible for me to be who I am, and how am I making it a reality ?)

Neuf lycées de l'académie de Strasbourg accrédités CertiLingua®

Jean-Jacques Henner d’Altkirch, Camille Sée de Colmar, Alfred Kastler de Guebwiller, Robert Schuman de Haguenau, Louis Armand de Mulhouse, Freppel d'Obernai, Marie Curie de Strasbourg ainsi que le lycée Episcopal de Zillisheim.

A propos du lycée Marcel Rudloff

Outre une section Abibac qui fêtera ses 10 ans en 2022, le lycée Marcel Rudloff offre à ses élèves la possibilité de suivre des enseignements en section européenne anglais (DNL histoire-géographie ou SVT), en espagnol (DNL EPS), en allemand en STI2D (DNL Sciences de l’ingénieur), et en voie professionnelle. Une section Azubi-Bacpro ouvrira ses portes à la rentrée 2021.

Avec ces nombreux partenariats (le Gymnasium In den Pfarrwiesen de Sindelfingen, le Grimmelshausen-Gymnasium d’Offenbourg, le BSZ Dresden), des appariements prévus (le John-Lennon-Gymnasium de Berlin, le IES Sapere Aude de Villanueva del Pardillo, Madrid) et des projets eTwinning, Erasmus+ et sa candidature au label EUROSCOL, le lycée Rudloff s’inscrit résolument dans une dimension européenne et internationale.