Journée national du sport scolaire

Labellisation "Génération 2024" du lycée Marguerite Yourcenar, d'Erstein

Les acteurs du sport scolaire

Step au lycée Marguerite Yourcenar

Belle intégration au lycée Yourcenar. Les premières et les terminales encadrent les élèves de seconde

La journée du 26 septembre a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires (UNSS, USEP) auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales. Le sport scolaire est au service de la réussite, de la santé et du bien-être de chaque élève.

La journée nationale du sport scolaire (JNSS), est aussi l'occasion de promouvoir les valeurs de l'Olympisme à l'École : excellence, amitié, respect.
Luc Launay, directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) du Bas-Rhin s'est rendu au lycée Marguerite Yourcenar et à remis officiellement le diplôme label "génération 2024" au lycée d'Erstein, en présence des inspecteurs pédagogiques régionaux d’Éducation physique et sportive Patrick Chavey et Louis Deloye.

Génération 2024

La dynamique de labellisation est en cours, déjà huit écoles et établissements labellisés

• Collège Hans Arp, Strasbourg
  • Collège Georges Martelot, Orbey
  • Collège Frédéric Hartmann Munster (préfigurateur)
  • Collège Saint Exupéry, Mulhouse
  • Lycée Louis Pasteur, Strasbourg
  • Lycée Amélie Zurcher, Wittelsheim
  • Lycée Marguerite Yourcenar, Erstein (labellisé officiellement le 26 septembre 2018), (préfigurateur)

Le sport scolaire dans l’académie de Strasbourg

L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) est l’un des principaux acteurs qui favorise l’accès à la santé et à l’éducation par le sport des jeunes, garçons et filles de tous milieux sociaux, y compris les élèves en situation de handicap notamment ciblés par la politique de développement de l’UNSS. Le plan académique de développement du sport scolaire met en avant deux valeurs fondatrices qui sont le partage (d’une éthique, du plaisir) et la réussite.

Les activités proposées reflètent la diversité : badminton, athlétisme, course d’orientation, VTT, arts du cirque, handball, gymnastique, volley-ball, step, basket-ball, aviron, athlétisme, tennis de table, ski, course d’orientation, escalade, natation, rugby, pour n’en citer que quelques- unes…

L’UNSS Alsace, c’est 249 associations sportives.

Les chiffres clés (2017-2018) du sport scolaire

• 39 865 élèves licenciés (+627 licenciés par rapport à l’année scolaire 2016-2017).

Dont 16 716 filles (+568 licenciées) et 23 149 garçons

• 4008 élèves licenciés jeunes officiels

Ces jeunes sont formés dans l’académie aux fonctions de juge/arbitre, dirigeant/vice-président, reporter, organisateur, secouriste et coach.

• 168 sections sportives scolaires dans l’académie (rentrée 2018)

156 sections sportives scolaires implantées dans les collèges et dans les lycées publics et 12 dans le privé sous contrat. Consultez la liste des sections sportives_ac-strasbourg_2018

La pratique physique et l’éducation à la santé

Les infirmières sont également parties prenantes en de nombreux lieux pour aborder les problématiques de santé sous forme d’ateliers dans le cadre du Parcours éducatif de santé.

Cette action d’éducation nutritionnelle en faveur des enfants et des adolescents, portée par l’académie de Strasbourg depuis 2005, propose de répondre à cette priorité "d’Éducation à la nutrition" en partenariat avec l’USEP (Union sportive de l’enseignement du 1er degré) et l’UNSS.

Dans les écoles et établissements

Dans les écoles et établissements, de nombreux événements sportifs  au niveau local, intra-muros ou au sein des districts UNSS ont été organisés.

Merci à tous les établissements et acteurs du sport scolaire pour cette belle journée JNSS 2018 !