Remise du Prix de la Tolérance - Marcel Rudloff

Cérémonie de remise de Prix de la Tolérance au rectorat, en ce lundi 1er juillet 2019. 18 ans que l'académie soutient l'association des Amis de Marcel Rudloff, que les écoles et les établissements scolaires de l'académie de Strasbourg réalisent des productions pour promouvoir les valeurs de tolérance, du vivre ensemble et du respect de l’autre.

Le prix de la Tolérance porté par l’association des amis de Marcel Rudloff, soutenu par les conseils départementaux et la Région Grand Est, fait partie des leviers essentiels qui permettent aux établissements de se saisir de cette thématique et de faire réfléchir et travailler les élèves autour de ce sujet au cœur de nos préoccupations.
Depuis 18 ans, les établissements de l'académie participent au concours "Prix de la Tolérance" sur le thème du "Mieux vivre ensemble" et toujours plus nombreux.

Qu'entend-t-on par tolérance ?

La tolérance est le fondement du respect entre les peuples et les communautés. C’est une vertu et une qualité mais par-dessus tout un acte qui consiste à tendre la main à autrui et à percevoir les différences non pas comme des obstacles mais comme des invitations au dialogue et à la compréhension. Cette idée de tolérance, les élèves l'ont illustrée de multiples façons et chaque fois avec talent

Cérémonie de remise de prix

Sophie Béjean, rectrice de l'académie, Hélène Rudloff de l'association les Amis de Marcel Rudloff, Francis Hirn, président de l'association, Brigitte Klinkert, présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin et les membres du jury ont remis les prix aux élèves.

Palmarès 2019

Le jury composé des filles de Marcel Rudloff (Geneviève et Hélène), de deux anciens proviseurs Vie scolaire (MM. Brion et Stein), de la proviseure Vie scolaire (Mme Pitiot) et de la déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne (Mme Testa) ont sélectionné les lauréats :

• Prix des écoles : école Jacqueline (Strasbourg) pour sa malette de la tolérance
  • Prix conseil départemental du Haut-Rhin : école de Dornach et collège Bel-Air (Mulhouse) pour ses affiches et poèmes
  • Prix conseil départemental du Bas-Rhin : collège Mac-Mahon (Woerth) pour sa vidéo "Sommes-nous tolérants en toutes circonstances?"
  • Prix Région Grand Est : EREA Henri-Ebel (Illkirch) pour ses poèmes
  • Prix spécial : lycée Gutenberg pour son panneau "Tous égaux ! Non à l'homophobie"

A propos de l'association les amis de Marcel Rudloff

L’association les Amis de Marcel Rudloff a été créée en 1997 pour honorer la mémoire de Marcel Rudloff (15/03/1923 - 23/03/1996), maire de Strasbourg, président de sa communauté urbaine, sénateur et président du conseil régional. L'association prend fait et cause pour, tous et toutes, les femmes et hommes de tolérance et organise des manifestations à la mémoire de Marcel Rudloff. La plus importante d'entre elles est le "Prix Marcel Rudloff de la Tolérance", qui récompense chaque année une personne physique ou morale qui aura manifesté par son action, son comportement, ses déclarations et prises de position, ou tous autres agissements, des qualités exceptionnelles d'ouverture d'esprit, de sens des responsabilités et de respect des autres.