Démocratie scolaire

La Semaine nationale de la démocratie scolaire se déroule du 8 au 12 octobre 2018.

Au cours de cette Semaine ont également lieu les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école et au conseil d’administration, ainsi que les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL).

Elections des délégués pour la vie lycéenne

Les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne ont lieu le jeudi 11 octobre 2018.

Une fois élus, les délégués pour la vie lycéenne bénéficient d’un cadre d’échanges privilégié avec les adultes, permettant des débats et des concertations sur des sujets concrets (l’organisation du temps scolaire, l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur, l’organisation d'activités sportives, culturelles et périscolaires…).

Élections des représentants de parents d’élèves

Pour l'année scolaire 2018-2019, les élections des représentants des parents d'élèves se dérouleront les vendredi 12 et samedi 13 octobre 2018.

A travers ces représentants, ils tissent des liens étroits avec les écoles, renforçant ainsi un dialogue régulier et démocratique.
Les représentants des parents d’élèves participent aux différentes instances : conseil d’école, de classe et d’administration de l’établissement scolaire.

Consulter l'espace web académique "Parents à l'École"

L'implication des parents dans les instances de l'École

Des élus collégiens et lycéens proposent de courtes vidéos pour favoriser la mobilisation des parents et leur présence et implication dans les instances de l'établissement.

Consultez les vidéos

Les semaines de l'engagement

Trois semaines avant les élections, les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes et découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement.

• Les lycéens rédige leur profession de foi et font campagne pour les élections. Certains les affichent, d'autres choisissent de créer un moodle, plateforme de formation et d'échanges pour faire vivre cette semaine de la démocratie.
  • Les élèves volontaires et les élus CVL se réunissent pour échanger et découvrir la vie d'un établissement scolaire.

A consulter : supports et information sur la page vie lycéenne de l'académie

Mise à jour: 09 octobre 2018