Conseil académique de la vie lycéenne

Le CAVL est une instance composée de 40 membres (lycéens et adultes).

Elle permet l'expression d'une démocratie lycéenne dynamique et engagée. C'est un espace de dialogue au sein duquel adultes et élèves peuvent échanger pour proposer des idées, des projets liés à la scolarité et au bien-être des personnels et élèves.

Les élus lycéens sont les porte-paroles et les représentants de leurs camarades et font le lien avec Mme la Rectrice de l'académie. Ils sont interrogés et entendus sur plusieurs sujets concernant la vie lycéenne

Liste des élus au CAVL 2018

2e rencontre du CAVL : 5 février 2019

Une intervention animée par M. Yannick Laurent autour des réseaux sociaux et de la e-réputation a été proposée aux élus. Le reste de la journée était axé sur une sensibilisation au harcèlement scolaire avec une information de Mme Léa Blanquer, chargée de mission à la cellule vie scolaire du Rectorat.

Les élus ont pu échanger entre eux et avec les adultes, notamment avec des chefs d'établissement et l'IA-IPR EVS Mme Pastwa.

Le compte-rendu de la séance

20 décembre 2018 : réunion du 1er CAVL

Les élus ont été reçu au Rectorat de Strasbourg par Madame la Rectrice. Pour répondre à l'ensemble des interrogations autour de la réforme du baccalauréat et de Parcours Sup, le Doyen et le Vice Doyen étaient également présents.

Cette journée a été également l'occasion de procéder à l'élection des élus au CNVL : Hamza OUATIQ et Lisa LORENTZ du lycée A. Zeller de Bouxwiller représentent les élus académiques au niveau national.

Le compte-rendu de la séance

Le compte rendu de la rencontre

Elections des élèves au CAVL : le nouveau mandat commence à compter du 1er décembre 2018 !

23 candidatures sont parvenues au Rectorat pour 11 postes :

• 7 postes pour les lycéens en sections générales et technologiques
  • 3 postes pour les lycéens en sections professionnelles
  • 1 poste pour les élèves des établissements régionaux d'enseignement adapté

La co-éducation en question lors du dernier CAVL le 15 mai

La dernière rencontre du CAVL a eu lieu au lycée Bartholdi.

La thématique majeure du jour : la co-éducation et plus particulièrement le rôle des parents dans les différentes instances participatives. Les élus ont fait le choix de réaliser de courtes vidéos à ce sujet. Le travail sera finalisé le 3 juillet en compagnie d'élus du CVC ! une belle façon d'initier un premier CAVLC

Le dernier compte-rendu : CAVL du 15 mai 2018

3e rencontre du CAVL : l'orientation et la bioéthique au programme !

Les élus du Conseil Académique à la Vie Lycéenne se sont retrouvés pour une journée de travail au lycée A. Dumas le 15 février.

Mme la Rectrice, Sophie Béjean était présente et les élèves ont pu échanger sur les thématiques de la journée et lui poser toutes les questions qui pouvaient les préoccuper.

La matinée a été consacrée à une consultation des lycéens autour de la question de l'orientation et surtout comment ne plus la subir. Cette consultation a été menée par le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE).

L'après-midi les élus ont été entendus au sujet de la bioéthique : les soins de demain et l'accompagnement des personnes handicapées et dépendantes. Le travail a été porté par l'Espace de Réflexion Éthique Région Alsace (ERERAL).

L'ensemble des travaux seront remontés au ministère. L'objectif de prendre en compte la parole des élèves.

Les candidatures et professions de foi

Liste électorale 2018 - Les élus CVL