Sport scolaire

Le sport scolaire dans l’académie de Strasbourg

L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) est l’un des principaux acteurs qui favorise l’accès à la santé et à l’éducation par le sport des jeunes, garçons et filles de tous milieux sociaux, y compris les élèves en situation de handicap notamment ciblés par la politique de développement de l’UNSS.

Le plan académique de développement du sport scolaire met en avant deux valeurs fondatrices qui sont le partage (d’une éthique, du plaisir) et la réussite.

Les  activités  proposées :

Les activités proposées reflètent la diversité : badminton, athlétisme, course d’orientation, VTT, arts du cirque, handball, gymnastique, volley-ball, step, basket-ball, aviron, athlétisme, tennis de table, ski, course d’orientation, escalade, natation, rugby, pour n’en citer que quelques- unes…

154 sections sportives scolaires dans l’académie

Les sections sportives scolaires sont pilotées par l'éducation nationale, dans les collèges ou lycées qui s'inscrivent dans ce dispositif. Elles donnent à l'élève la possibilité de concilier études et pratiques sportives renforcées.

A la rentrée 2017, l’académie compte 111 sections sportives scolaires implantées dans des collèges et 43 dans des lycées.

Les sports pratiqués :

Sports individuels : activités physiques de pleine nature(APPN), athlétisme, sports de raquettes, activités artistiques, cyclisme, sports de combat, sports de glisse, tirà l’arc.
Sports collectifs : basket-ball, football, futsal, handball, hockey sur glace, rugby, volley-ball, water-polo.

Liste des sections sportives par établissement 2017-2018

Mise à jour: 15 décembre 2017

Zoom

L'équipe du lycée Meck de Molsheim, championne du monde de triathlon en juin 2017 à Aracaju au Brésil