Précédent
Suivant

S'inscrire au lycée

A l'issue du collège et de l'avis favorable de passage du conseil de classe de 3e, l'élève peut poursuivre sa scolarité en intégrant un lycée. L'élève doit en principe intégrer le lycée de son secteur. Cependant, les parents qui le souhaitent peuvent demander une dérogation pour qu'il intègre un lycée différent de celui de son secteur.

Après la troisième

Après la troisième, les familles peuvent demander :

  • une seconde générale et technologique
  • une seconde professionnelle de bac pro en trois ans
  • une première année de CAP

Après un CAP

Titulaire d'un CAP, l'élève peut demander à accéder à une première professionnelle pour préparer un baccalauréat professionnel.

Passage privé - public

Si un élève est scolarisé dans un établissement privé sous contrat, il peut entrer dans un lycée public où la décision d’orientation est appliquée. Comme pour les élèves du public, les vœux d’affectation sont formulés auprès du chef d’établissement.

S'il est scolarisé dans un établissement privé hors contrat, il doit d’abord passer un examen.

Inscription après un changement de domicile

Le chef d’établissement d’origine est l'interlocuteur des familles. Il indique la marche à suivre. Si le déménagement intervient pendant les congés scolaires, c’est le service de la scolarité de la direction des services départementaux de l'éducation nationale qui est l'interlocuteur des parents, y compris en cas de changement d’académie.

Mise à jour: 08 novembre 2018

Contacts

Pour le Bas-Rhin

03 88 45 92 50

ce.vie-scolaire67(at)ac-strasbourg.fr

Pour le Haut-Rhin

03 89 21 56 30 / 56 37

bureau.eleve68(at)ac-strasbourg.fr

Lycées dotés d'un internat

Consultez la liste des internats scolaires publics