Elève étranger nouvellement arrivé dans l'académie de Strasbourg

Si vous venez de l'étranger, la scolarisation de votre enfant au collège ou au lycée est obligatoire. Contactez l'inspection académique de votre département de résidence.

Le jeune nouvellement arrivé en France (français ou étranger), qui ne maîtrise pas suffisamment le français ou les apprentissages scolaires, est accueilli en unité pédagogique et en classe ordinaire. L'obligation de scolarisation s'applique, de la même manière, pour les élèves non-francophones nouvellement arrivés que pour les autres élèves. L’élève est d'abord évalué pour connaître les besoins de son parcours.

L'inscription au collège ou en lycée

Pour inscrire votre enfant au collège ou au lycée, l’enfant doit être présent sur le territoire au moment de son inscription dans un établissement.

L’accueil dans un établissement est soumis préalablement à un entretien auprès d’un centre d’information et d’orientation le plus proche du domicile, afin de constituer un dossier d'accueil et de liaison des jeunes nouveaux arrivants en France. (sauf les élèves scolarisés dans un établissement de l’AEFE).

Mise à jour : mars 2024