S'inscrire à l'école

A l'école maternelle

A quel âge ?

Les enfants sont accueillis en général à 3 ans. Ils peuvent être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire dans certaines écoles. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir s'il y a des places disponibles pour les tout-petits dans l'école de votre quartier.

Comment s'inscrire ?

Pour la première inscription de votre enfant dans une école publique, adressez-vous à votre mairie pour connaître l'école de votre secteur.

Dans quelle école ?

La mairie vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté votre enfant.
Il faut ensuite vous présenter à l'école. L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école sur présentation :

• du livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance
  • du certificat d'inscription délivré par la mairie
  • d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge

Plus d'informations "L'inscription à l'école maternelle" sur le site education.gouv.fr

A l'école primaire

A quel âge ?

L'enfant doit obligatoirement être inscrit à l’école élémentaire à l’âge de 6 ans.

Comment s'inscrire ?

Renseignez-vous auprès de votre mairie où réside le responsable légal de l'enfant pour connaître l'école de son secteur.

Dans quelle école ?

S'il existe plusieurs écoles dans votre commune, la mairie vous indiquera l'école correspondant à votre secteur d'habitation. Votre enfant devra être scolarisé dans l'école de secteur.

Demande de dérogation

Pour inscrire l'enfant dans une autre école que celle de secteur, il faut demander une dérogation à la mairie.

Il est souhaitable de se renseigner dès la mi-mars auprès des communes pour la rentrée suivante.

Plus d'informations "L'inscription à l'école élémentaire" sur le site du ministère

Mise à jour: 20 octobre 2017

Classes à horaires aménagés

Les domaines artistiques visés dans l'académie sont la musique, la danse, et le théâtre.

Ecole européenne