Le dispositif Azubi-Bacpro

Azubi-Bacpro dans la voie professionnelle

Depuis la rentrée 2014, ce dispositif innovant a été mis en œuvre dans 7 établissements de l'académie.

Ce dispositif permet aux élèves et apprentis français et allemands d'obtenir, en plus de leur diplôme de leur pays d'origine, une attestation de compétences linguistiques, reconnue de l'autre côté de la frontière.

Téléchargez la plaquette Co-qualification franco-allemande "Azubi-Bacpro"

Comment s'inscrire ?

Renseignez-vous auprès des sept établissements de l'académie qui proposent cette qualification.

Comment se déroule la formation ?

Elle repose sur un partenariat solide sur l’ensemble du cursus de formation (3 ans) avec un établissement de formation du pays voisin engagé dans le même dispositif. Ce partenariat
s’appuie également sur les relations avec le monde économique.
Elle permet l’acquisition de compétences interculturelles, linguistiques et professionnelles.

Afin de maîtriser la langue de communication professionnelle, l’élève bénéficie :

• de l’enseignement de la spécialité en langue allemande à hauteur de 3h/semaine
  • d’un approfondissement linguistique de 1h30/semaine
  • 20h/an sont consacrées à l’acquisition des nécessaires compétences interculturelles en vue d’une insertion réussie en entreprise.

Les périodes de formation en milieu professionnel dans le pays partenaire de 8 semaines permettent à l’apprenant de s’adapter à la différence et de vivre une mobilité.

Mise à jour: 18 décembre 2017