Abibac

La délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Abitur (Allgemeine Hochschulreife allemande) permet aux élèves français et allemands de préparer les deux diplômes dans l'académie à partir de la classe de seconde des séries générales (L, E.S. et S).

Comment s'inscrire ?

L'inscription s'effectue sur dossier à l'entrée en classe de seconde dans un des 18 établissements publics et privés (sous contrat) de l'académie ayant une section Abibac. Il peut y avoir un entretien de motivation avec l'équipe enseignante.
Ces sections sont accessibles à tous les élèves se destinant aux séries L, ES et S et possédant un bon niveau en allemand.

Horaires et programme

Les lycéens préparant l'Abibac suivent les programmes nationaux français, sauf en allemand et en histoire et géographie, disciplines à programmes spécifiques pour ce cursus.

• En allemand, l'horaire hebdomadaire est de 6h (langue, civilisation, littérature)
  • En histoire et géographie (3 à 4h/semaine), l'enseignement se fait intégralement en langue allemande.

Le programme est défini en commun par les autorités éducatives des deux pays.

En savoir plus sur le site Eduscol

Liste des établissements privés proposant l'Abibac

Comment se déroule l'examen ?

Les élèves passent normalement les épreuves de baccalauréat de leur série, à l'exception de deux épreuves spécifiques qui permettent la double délivrance des diplômes :

• un examen écrit de littérature allemande et un oral d'allemand obligatoire en présence d'un examinateur allemand
  • en histoire et géographie, l'épreuve écrite a lieu en langue allemande, ce qui correspond aux enseignements suivis au cours des 3 années de scolarité au lycée.
Mise à jour: 10 janvier 2018