S'inscrire à l'école

Vous vous apprêtez à inscrire votre enfant dans une école publique. La première inscription se fait en mairie au plus tard au mois de juin précédant l'année scolaire. Retrouvez ici les démarches à engager.

A l'école maternelle

A quel âge ?

L’école maternelle dès trois ans pour tous

Depuis la rentrée 2019, tous les enfants âgés de 3, 4 et 5 ans doivent désormais être inscrits dans une école ou une classe maternelle, publique ou privée.

L'instruction est désormais obligatoire dès l'âge de 3 ans.

Elle entraîne une obligation d’assiduité durant les horaires de classe. Cette obligation peut être assouplie pour un enfant de petite section d’école maternelle, si les personnes responsables de l’enfant le demandent.

Les enfants peuvent être admis également dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire dans certaines écoles. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir s'il y a des places disponibles pour les tout-petits dans l'école de votre quartier.

Comment s'inscrire ?

Pour la première inscription de votre enfant dans une école publique, adressez-vous à votre mairie pour connaître l'école de votre secteur.

Dans quelle école ?

La mairie vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté votre enfant.
Il faut ensuite vous présenter à l'école. L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école sur présentation :

• du livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance
  • du certificat d'inscription délivré par la mairie
  • d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

A l'école primaire

A quel âge ?

L'enfant doit être inscrit à l’école élémentaire après l'école maternelle. L'enfant a, en général, 6 ans.

Comment s'inscrire ?

Renseignez-vous auprès de votre mairie où réside le responsable légal de l'enfant pour connaître l'école de son secteur.

Dans quelle école ?

S'il existe plusieurs écoles dans votre commune, la mairie vous indiquera l'école correspondant à votre secteur d'habitation. Votre enfant devra être scolarisé dans l'école de secteur.

Demande de dérogation

Pour inscrire l'enfant dans une autre école que celle de secteur, il faut demander une dérogation à la mairie.

Il est souhaitable de se renseigner dès la mi-mars auprès des communes pour la rentrée suivante.

Il est possible de demander une dérogation scolaire qui peut être acceptée si le motif est recevable et si l'effectif de l'école demandée le permet. L'académie de Strasbourg n'est pas compétente pour recevoir la demande, les critères et la décision d'accorder ou non la dérogation dans le premier degré (maternelle et primaire) relève de la commune concernée.

Mise à jour : décembre 2021