Dérogation entrée en première

Pour les élèves qui entrent en première, les demandes de dérogation sont intégrées à la procédure d'admission pour laquelle les parents seront informés directement par le chef d'établissement.

Fournissez à l’établissement d’origine de votre enfant, les justificatifs relatifs à l’un des critères de priorité :

• les élèves handicapés
  • les élèves qui nécessitent une prise en charge médicale importante
  • les élèves boursiers au mérite et boursiers sur critères sociaux
  • les élèves dont un frère ou une sœur est scolarisé dans l’établissement
  • les élèves dont le domicile est proche de l’établissement
  • les élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier
  • autres motifs ou convenance personnelle.

Dans quel cas formuler une demande de dérogation ?

Lorsque la série de baccalauréat demandée en classe de 1re n’est pas offerte dans le lycée d’origine ou dans le lycée de secteur attribué pour cette série.
Pour la demande d’affectation vous devez obligatoirement formuler au moins un vœu portant sur l’un des établissements de secteur.

Formulaire de demande de dérogation

Le formulaire est à remettre au chef d'établissement d'origine lors de la demande d'affectation (en complément de cette dernière) entre le 28 mai et le 5 juin 2018, délai de rigueur.

Pas de dérogation dans les cas suivants

• L’accès aux séries L (Arts), STAV (en lycée agricole), STD2A (au lycée Le Corbusier) fait l’objet d’une démarche spécifique et ne nécessite pas de demande de dérogation.
  • Aucun motif ne permet l'octroi d'une priorité pour l'accès à une section européenne ou à un dispositif propre à l'établissement.

Résultats de l'affectation

Les résultats de l’affectation sont notifiés le 29 juin et sont adressés par l'établissement dans lequel l'élève est affecté.

Mise à jour: 17 avril 2018

Pour toute question

Bas-Rhin
assistance.derogation67(at)ac-strasbourg.fr
Haut-Rhin
bureau.eleve68(at)ac-strasbourg.fr
L'académie de Strasbourg s'efforce de répondre à vos questions dans les meilleurs délais, du lundi au vendredi.

Dérogation vers un autre département

Si vous souhaitez faire une demande vers un établissement d’un autre département, renseignez-vous auprès de la direction des services départementaux de l'éducation nationale du département souhaité.